Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 - Taïwan
VOUS DEVEZ RESPECTER NOTRE IDENTITÉ

L'Église presbytérienne de Taiwan a écrit au président des Etats-Unis lui demandant que son gouvernement révise sa politique concernant la Chine et Taiwan et réitère la nécessité de respecter l´indépendance de l´île.

"L´avenir de Taiwan et notre destinée en tant que peuple à Taiwan pourrait être mis en péril", lit-on dans
cette lettre ouverte , envoyée alors que Barack Obama prévoit de se rendre en Chine en novembre, pour la première fois en tant que président. Le statut de Taiwan pourrait être l´un des thèmes qu´aborderont le président des Etats-Unis et ses hôtes, parmi lesquels se trouvera notamment le président chinois Hu Jintao.

Taiwan fonctionne de fait comme un pays indépendant depuis 60 ans, mais Pékin voit l´île comme une province rebelle de la Chine.
Les presbytériens taïwanais ont donc demandé à Barack Obama de "reconnaître que Taiwan et la Chine sont deux pays distincts, et de coopérer avec tous les pays épris de paix et de justice dans le monde pour empêcher la Chine de s´emparer de Taiwan par la force ou d´autres moyens."

La lettre, datée du 17 juillet, appelle également la communauté internationale "à être attentive aux aspirations du peuple taïwanais, en aidant Taiwan à prendre part aux affaires internationales en tant que pays indépendant, afin que le peuple de Taiwan ait la possibilité de contribuer à la justice, à la paix et au bien-être de l´ensemble de la race humaine."

La lettre, approuvée par l´Assemblée générale de l´Eglise presbytérienne de Taiwan, intervient en une période d´incertitude pour les relations entre les Etats-Unis et la Chine et entre la Chine et Taiwan.

Dans une colonne du journal malaisien New Strait Times du 27 août, l´analyste Frank Ching évoque la complexité des relations actuelles. Il a souligné que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis au sujet des questions militaires et sécuritaires se sont apaisées récemment, grâce aux efforts consentis par le président taïwanais Ma Ying-jeou pour améliorer les liens entre la Chine et Taiwan.

Pourtant, "de nombreux Taïwanais restent suspicieux quant aux intentions de la Chine" envers leur île, indique Frank Ching.
Dans une autre lettre envoyée par l´Eglise à Barack Obama, on peut lire : "Nous croyons fermement et craignons que les concessions du président Ma et sa collaboration avec le gouvernement chinois détruisent la démocratie et la souveraineté taïwanaises."

Elle ajoute : "La Chine continue de dévaloriser le statut international, l´identité, l´individualité et la dignité de Taiwan. Nous ne sommes pas des produits, nous sommes un peuple épris de paix, une nation indépendante ; nous avons des rêves, des espoirs et des aspirations ; nous sommes un peuple qui adhère à la Charte de l´ONU et désire contribuer sur un pied d´égalité à la communauté mondiale des nations." (source :
ENI)

Retour aux dépêches