Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 - Italie
LE PÈLERINAGE DES TROIS PEUPLES


Cette année le Pèlerinage des Trois Peuples s'est déroulé à Udine, en Italie au sanctuaire marial de la "Madonne du Merci" pour l'annuel rendez-vous aux pieds de la Vierge.

Ils étaient 1500 pèlerins du Frioul, de la Carinthie et de Slovénie,
accompagnés de 7 évêques.

Cette année ce pèlerinage revêtait une intention particulière, car en janvier passé, beaucoup de fidèles s'y réunirent en prière pour Eluana Englaro, cette femme italienne morte de faim et de soif après 17 ans de coma. Une controverse avait divisé l'Italie sur le sujet brûlant de l'euthanasie.

L'archevêque d'Udine, l'archevêque de Lubiana, Alojzij Uran, et les évêques de Klagenfurt, de Capodistria son auxiliaire des dizaines de prêtres et religieux des trois diocèses ont concélébré pour prier ensemble.

" C'est une vraie lumière et une joie profonde que de découvrir que tu n'es pas un hasard parmi d'autres, a dit Mgr Brollo - mais que même pour toi il y avait une vocation, un appel à la vie et, donc, qu'il y a quelqu'un qui t'a aimé dès ta naissance dans le ventre de ta mère et qu'il t'aa ccompagné dans le voyage de la vie ".

" Découvrir ses racines, c'est prendre conscience que cen'est pas le hasard qui t'a appelé à l'existence, mais un Père qui toujours t'a aimé ».

Pendant le pèlerinage qui en est à sa vingtième édition, on a prié et a chanté en frioul, en italien, en slovène, en allemand et en latin.

Les " trois peuples" sont comme trois grandes familles. Ils n'ont pas oublié ce qu'ils ont souffer en particulier durant les guerres et ce pèlerinage veut faire mûrir entre eux des "nouveaux rapports réciproques afin de donner des « jambes plus solides » à l'Europe.

Le prochain pèlerinage se tiendra le 21 août 2010 sur le Worthersee en Carinthie. (source : SIR)

Retour aux dépêches