Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 -
LA FOI EST L'AMIE DE L'INTELLIGENCE


Lors de l'Angelus, Benoît XVI a salué dimanche la foi, "amie de l'intelligence", devant les milliers d'habitants de Bagnoregio, où est né saint Bonaventure, un franciscain théologien du XIIIème siècle. " Il nous aide à déplier les ailes de l'espérance."

"Je voudrais exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que, dans la communauté ecclésiastique, les théologiens sont appelés à rendre à cette foi qui cherche l'intellect, cette foi qui est amie de l'intelligence", a déclaré Benoît XVI, qui s'était auparavant recueilli dans la cathédrale devant les reliques de saint Bonaventure, moine contemporain de Saint Thomas d'Aquin.

Il a également célébré en saint Bonaventure le "chanteur de la création". Et le pape d'affirmer alors : " il serait bien utile qu'encore aujourd'hui on redécouvre la beauté et la valeur de la création à la lumière de la bonté et de la beauté divine".

Benoît XVI a affirmé que "saint Bonaventure aide à déplier les ailes de l'espérance" alors que "nous nous interrogeons tous sur notre avenir et celui du monde". "Ce questionnement a beaucoup à voir avec l'espérance, dont chaque coeur humain a soif", a-t-il dit.

"Mais n'importe quelle espérance ne suffit pas pour affronter et vaincre les difficultés du présent, une espérance fiable est indispensable : nous donnant la certitude d'atteindre un grand objectif, elle justifie l'effort du chemin".

"Seule cette grande espérance-certitude nous assure que malgré les erreurs de la vie personnelle et les contradictions de l'histoire dans son ensemble, le pouvoir indestructible de l'Amour prend toujours soin de nous", a affirmé Benoît XVI.

Joseph Ratzinger avait rédigé une thèse sur ce docteur de l'Eglise en 1957. (source : VIS)

Retour aux dépêches