Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 - Allemagne
L'OECUMÉNISME N'EST PAS UN LUXE


A Freising, devant 400 participants venus de 30 pays européens au congrès de Renovabis, le cardinal Kasper a souligné la nécessité urgente d'un dialogue entre les chrétiens des diverses Églises : "L'oecuménisme n'est pas un luxe."

Renovabis depuis 1993, organisme allemand de solidarité, a pour objetif de réaliser un dialogue et une coopération entre les chrétiens de l'Europe centrale et orientale. Le congrès de cette année voulait approfonir cette réalité :" Chercher la véritable unité par delà la diversité. Confronter l'Orient et l'Occident dans le dialogue oecuménique."

L'archevêque de Munich et Freising, Mgr Reinhard Marx y a dit que les chrétiens doivent continuer à lutter pour l'unité. La rechercher est un devoir pour le 21ème siècle. Plus que jamais sensible des chrétiens en Orient et en Occident y sont sensibles. Les anciennes divisions leur sont douloureuses. "Ce qu'ils voient est une contradiction flagrante avec la volonté de Jésus que tous soient un".

Cette constatation rejoint le métropolite Joseph Pop de l'Église orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale. " Le dialogue entre chrétiens de différentes Églises et confessions est une réalité quotidienne" et de rappeler la situation de la foi orthodoxe des trois millions de Roumains qui vivent dans la partie occidentale de l'Europe, où ils se trouvent souvent en minorité religieuse. Mgr Joseph ne laisse aucun doute à ce sujet : les Églises devraient assumer une responsabilité commune pour le continent.

Pour le président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, " l'Europe doit respirer avec ses deux poumons." Le service de l'unité de l'Église est donc un service pour la paix dans le monde, en Europe et dans son propre pays. L'œcuménisme n'est pas un luxe. Il est complémentaires des activités normales ecclésiastiques et pastorales.

Grande est son importance et son actualité. C'est même aujourd'hui, une condition fondamentale pour que l'Europe ait un avenir, un souffle d'avenir. "L'Europe doit se souvenir de son histoire, et tirer de la foi chrétienne, une confiance renouvelée. Et cela ne peut être qu'une tâche œcuménique. C'est seulement de cette manière que l'Europe pourra enfin respirer avec deux poumons ".

La condition du succès c'est que les deux parties se libérent de tout préjugé, que l'Orient et l'Occident reprennent leur propre histoire pour cette nouvelle étude. Les fondations de l'Europe sont religieuses, spirituelles et morales et pas seulement par l'intégration de processus politiques. Le cardinal est clair : "L'Europe doit se souvenir de son histoire et tirer de la foi chrétienne une confiance renouvelée."

Le Dr. Johannes Oeldemann, de Paderborn, a lui, traduit dans une étude concrète celle de la question des chances et des problématiques du dialogue catholique-orthodoxe en Ukraine qu'ont développé à leur tour le Prof. Dr. Konstantin Sigov, de Kiev et le Prof. Dr. Borys Gudziak, de Lviv qui ont analysé cette situation du dialogue en Ukraine.

Le P. Dietger Demuth, directeur de Renovabis, a voulu que le Congrès envoie un message d'espoir : la fracture religieuse peut être surmontée. (source : Renovabis)


Retour aux dépêches