Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-09 - France
L'ASSEMBLÉE DU DÉSERT CÉLÈBRE CALVIN


L'Assemblée du Désert 2009 : "Calvin, au service du Dieu qui parle" reprenait l'un des premiers textes de Calvin en tête de la Bible publiée en 1535 :" Tout ce que je demande, c’est qu’il soit permis au peuple fidèle d’écouter parler son Dieu…"

Cette Assemblée célébrait les 500ème anniversaire de la naissance de Calvin. Le « peuple fidèle » qu’il évoque, ce sont des hommes et des femmes de toute condition, qui avaient faim et soif de l’Evangile interdit, des groupes épars et clandestins, pourchassés comme « hérétiques » par les autorités du royaume de France et de l’Eglise officielle.

A partir des années 1540, Calvin réfugié à Genève va leur ouvrir l’Ecriture en l’expliquant en langue vulgaire, par un manuel de théologie pratique, l’Institution de la religion chrétienne, par ses commentaires, par son catéchisme, par sa prédication. Il va aussi les exhorter à rompre avec les pratiques religieuses traditionnelles, contraires à la Parole source.

Plus tard, désespérant d’une réforme de l’Eglise par le pouvoir royal, Calvin va aider les Eglises clandestines en France à se structurer, autour de ministres de la parole et d’anciens.

Cette année, le culte du matin fut présidé par le pasteur Marcel Manoël, président du Conseil national de l’Eglise Réformée de France. L’après-midi, Pierre Janton, professeur émérite à l’Université de Clermont-Ferrand, et de Philippe Chareyre, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont conduit les 10.000 protestants présents aux sources de la Réforme.

Dans la foule, 150 descendants de huguenots, de sept nationalités différentes, étaient venus du monde entier sur la terre de leurs ancêtres et principalement ceux qui venaient d'Afrique du Sud qui avaient quitté la France pour les Pays-Bas, avant de rejoindre l’Afrique du Sud en 1750. (source : Musée du Désert)

Retour aux dépêches