Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12 - Chine
INITIATIVES POUR UNE NOUVELLE ÉVANGÉLISATION


Les initiatives pour la nouvelle évangélisation lancées par la communauté de Wei Xian, dans le He Bei, soulignent la participation nécessaire de toute la communauté à la mission de l’Église, malgré la présence rare de chrétiens dans la zone.

Malgré leur petit nombre, la communauté, et surtout les prêtres locaux, ne se sont pas découragés. Une fois finies les activités d’évangélisation de la période estivale, destinées principalement aux jeunes et aux étudiants, les prêtres ont lancé une nouvelle initiative pou répandre le nom de Jésus parmi la population locale.

Le chœur “Dieu est Amour”, l’orchestre, le corps de ballet, sont des moyens retenus utiles pour l’évangélisation par des prêtres et par leurs collaborateurs. De plus, deux cliniques catholiques, gérées par les sœurs de la Congrégation diocésaine de la Consolation du Saint Esprit, ont donné un appui essentiel pour la mission de charité.

Depuis la fin août, les jeunes prêtres des paroisses (et aussi des villages) de Cheng An, Qu Zhou, Guang Ping, Nan Le du district de Wei Xian, accomplissent en ce moment un tour d’évangélisation avec un chœur, un orchestre et un corps de ballet. Ils ont visité les villages des environs pour présenter ce spectacle aux contenus clairement chrétiens, recueillant des applaudissements de tous, chrétiens et non chrétiens. Ils ont rejoint également le village de Hu Zhuang, où sur environ 1200 habitants, les catholiques sont seulement une cinquantaine.

Mais les prêtres et les missionnaires ne les ont bien sûr pas délaissés, apportant avec eux l’animation évangélisatrice et, pour qui le voulait, la célébration des sacrements. Le résultat a été surprenant : les catholiques sont restés très émus, les non chrétiens étonnés, et tous les ont remerciés.

D’après don Lu Rui Qiang, l’inventeur de cette forme de nouvelle évangélisation, “la participation tient non seulement dans les fidèles qui participent à la mis sion, mais aussi dans les destinataires : ils doivent être tous participants, même les plus petits”. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches