Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12
LE COMBAT SPIRITUEL DANS LA TRADITION ORTHODOXE


Du 9 au 12 septembre 2009, le monastère de Bose en Italie a accueilli le Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes, sur l'un des thèmes essentiels de la vie spirituelle.

Ce colloque représente une importante occasion d’échange sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l’Orient et de l’Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l’homme contemporain.

Le thème de cette année, Le combat spirituel dans la tradition orthodoxe, touche le centre d'un problème extrêmement actuel : qu'est-ce qui empêche le cœur de l'homme d'aimer dans la liberté? Comment vaincre les présences obscures qui l'habitent et en conditionnent la volonté? Voilà l'art du combat contre les «pensées mauvaises», comme la tradition définit ces images, ces impulsions, ces inclinations négatives qui troublent l'«esprit» en le distrayant du souvenir de Dieu et en le poussant au péché.

Mais relire aujourd'hui la sagesse des Pères de l'Église signifie se poser une question plus radicale encore, toujours présente à l'arrière-plan des transformations de la modernité : qu'est-ce que le péché, à sa racine? Qu'est-ce qui rend la conscience vraiment libre ou au contraire l'aliène?

C'est sur ce thème que s'est noué le dialogue entre théologiens, chercheurs et représentants au plus haut niveau des Églises orthodoxes, de l'Église catholique et des Églises de la Réforme.

Les conférences du prieur de Bose, Enzo Bianchi, ainsi que du métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal de Biélorussie et président de la Commission théologique du Patriarcat de Moscou, ont ouvert les travaux du Colloque, affrontant les fondements bibliques et théologiques du combat spirituel.

La dernière journée du Colloque a mis en lumière la dimension œcuménique du combat spirituel ainsi que sa signification pour l'homme contemporain. Elles ont été illustrées par les interventions du métropolite Georges (Khodr) du Mont-Liban, du Patriarcat d'Antioche, et du métropolite Kallistos de Diokleia, délégué du Patrache de Constantinople Bartholomée Ier.

Les quatre journées du Colloque entendaient ainsi redécouvrir et rendre éloquente la pratique du combat spirituel, ainsi qu'elle est interprétée par la tradition des Pères et vécue aujourd'hui dans les Églises orthodoxes, en cherchant à proposer une occasion d'approfondissement et d'échange fraternel.

La présence des délégations officielles des Églises d'Orient et d'Occident est particulièrement significative au plan œcuménique. Le cardinal Etchegaray, le père Pavel Velikanov, délégué du recteur de l'Académie de théologie de Moscou, le professeur V. Bagrana (Église orthodoxe d'Ukraine-Patriarcat de Moscou), les évêques Porfirije de Jegar (Église orthodoxe de Serbie) et Marc de Neam? (Église orthodoxe de Roumanie), le métropolite Grégoire de Veliko Tarnovo et l'évêque Cyprien de Traianopol (Église orthodoxe de Bulgarie), l’archimandrite Iakovos (Bizaourtis), higoumène du monastère de Petraki (Église de Grèce), le père Adam (Makaryan, Église apostolique d'Arménie), délégué du Catholikos de tous les Arméniens Karekine II. le père Zacchée Ohanian (Patriarcat arménien de Costantinople), le chanoine Johathan Goodall (Église d'Angleterre), représentant de l’archivêque de Canterbury Rowan Williams, le dr. Michel Nseir, délégué du Conseil œcuménique des Églises à Genève.

Parmi les nombreux participants provenant de vingt-et-un pays, il faut signaler particulièrement le père Michel Van Parys, le père Hervé Legrand et le prof. Antonio Rigo du Comité scientifique, le père André Louf, le père Basile Grolimund, le père John Chryssavgis, le père Andrew Louth, le père Georges Kotchetkov et les prof. Anatoli Krasikov et Alexis Bodrov de Moscou.

Ont fait parvenir des messages d'union et de prière : Bartholomée Ier, Patriarche œcuménique, Ignace IV, patriarche d'Antioche, Kirill , patriarche de Moscou. Volodimir, Métropolite de Kiev, Daniel, patriarche de Roumanie, Hiéronimos, archevêque d'Athènes, Karékine II, catholikos de tous les Arméniens, Rowan Williams, Archevêque de Canterbury, le cardinal Walter Kasper et le cardinal Bertone au nom de Benoît XVI, le pasteur Kobia, Secrétaire général du COE.

L'ensemble des conférences et des interventions se trouvent sur le site du monastère de Bose. Les résumer leur ferait perdre de leur intensité. (information : Bose)


Retour aux dépêches