Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2009 (semaine 37)
 

-
2009-09-12 - Suisse
AU TERME DE L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES

Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion a été nommé à la tête de l'épiscopat suisse. Il succédera à Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle. Lors de leur 285ème assemblée, les évêques  suisses ont réaffirmé leur opposition à l'initiative anti-minarets.

Lors de sa 285e assemblée générale ordinaire, tenue à Delémont du 7 au 9 septembre, la Conférence des évêques suisses a renouvelé son présidium pour la période 2010-2012. Les évêques ont désigné Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, comme président. Il sera assisté de Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall comme vice-président et de Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

La CES recommande de rejeter l'initiative contre les minarets. Elle prend position "parce que c'est une question politique qui porte sur une religion et sur les droits corporatifs des religions". Elle estime qu'une telle loi "fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel."

La CES observe avec grande préoccupation les violentes atteintes portées aux chrétiens dans différents pays et qui nécessitent la solidarité et l'aide active de tous. Mgr Koch a fortement insisté sur le besoin d'une vraie entraide, qui ne se limite pas aux mots. Le problème des chrétiens de Turquie retient toute l'attention des évêques suisses, qui se sont dits préoccupés par la situation du couvent de Mor Gabriel, au sud-est du pays, qui est l'objet de convoitises, alors qu'il appartient depuis plus de 1600 ans à la communauté chrétienne.

Mgr Brunner a répondu à une question concernant Ecône et la Fraternité Saint Pie X. Il a demandé aux responsables d'Ecône de renoncer aux ordinations sacerdotales prévues, tant que la situation juridique de la Fraternité n'est pas réglée. (source : CES-CVS)


Retour aux dépêches