Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Nigeria
QUE CESSENT LES TROUBLES DANS LE DELTA DU NIGER


Le forum des dirigeants chrétiens du delta du Niger (NDCLF) a adressé au président Umaru Yar´Adua, une série de propositions visant à mettre fin aux troubles dans le delta du Niger, et à y instaurer une paix durable dans cet État

Depuis 2006, le delta du Niger qui fournit l´essentiel de la production de pétrole au Nigeria, est secoué par des attaques du Mouvement pour l´émancipation du delta du Niger (MEND), contre les installations des compagnies pétrolifères. Il réclame une juste répartition des revenus du pétrole tiré de leur sous-sol.

Le NDCLF qui regroupe les responsables locaux des Eglises catholique, anglicane, méthodiste, entre autres, a adressé une lettre ouverte au chef de l´état, rapportée par le quotidien nigérian, The Vanguard.

Tout en saluant l´offre d´amnistie du gouvernement aux rebelles du MEND, le NDCLF a suggéré au chef de l´état que cette amnistie soit accompagnée d´un «ensemble» de programmes comprenant l´emploi, la formation et la qualification, ainsi que des offres de bourses et des prêts bancaires à aux ex-militants du MEND, pour leur permettre de trouver un emploi rémunéré et de réintégrer la société, afin d´éviter une rechute.

Le NDCLF a aussi exprimé la "grande préoccupation" du peuple du delta du Niger, face à la récente réorganisation de la Compagnie nationale pétrolière du Nigeria (NNPC). Des habitants de la région du delta du Niger sont "relevés de leurs postes" au sein de la NNPC, et remplacés par d´autres venant de régions non productrices de pétrole, qui acceptent de travailler à des salaires inférieurs. (source : Apic)

Retour aux dépêches