Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Ouganda
APRÈS LES TROUBLES SANGLANTS DU WEEK-END


L´archevêque de Kampala, Mgr Cyprien Kizito Lwanga, a appelé au dialogue entre le gouvernement et le royaume de Baganda, à la suite des
affrontements entre forces de l´ordre et partisans du roi Mutebii, qui ont fait au moins 14 tués.

Depuis le 10 septembre, 14 personnes au moins ont été tuées lors d´affrontements entre les forces de l´ordre et des partisans du roi du roi Ronald Muwenda Mutebi II, souverain traditionnel des Baganda, l´une des principales tribus ougandaises, implantée dans le sud du pays et majoritaire dans la capitale.

Plus de 550 émeutiers ont été interpellés au cours des manifestations violentes qui ont secoué ces trois derniers jours Kampala. La police est accusée d´avoir user de la force de manière "disproportionnée".

Les sujets de sa Majesté protestent contre les difficultés rencontrées par l´entourage de leur souverain traditionnel, pour se rendre dans un district au nord-est de Kampala. Il souhaitait y rencontrer les membres d´une petite tribu, les Banyala, qui ont déclarés ne plus reconnaître son autorité. Les partisans du roi ou Kabaka (en langue locale du baganga) accusent le gouvernement d´avoir pris partie en faveur des Banyala pour empêcher la visite royale.

Le président Yoweri Musewini a rejeté samedi cette accusation, précisant qu´il n´y avait pas suffisamment de sécurité pour permettre au roi d´effectuer le déplacement.

Dans ses propos rapportés le vendredi 11 septembre par le quotidien gouvernemental ougandais, New Vision, Mgr Cyprien Kizito Lwanga a déclaré que les ougandais doivent "parler les uns aux autres, et poursuivre le dialogue pour une solution équitable et pour la stabilité" de leur pays.

L´Ouganda, a-t-il ajouté, est "confrontée à de nombreux défis qui ne peuvent être résolus que par le biais du dialogue". Parmi ces défis, il a cité, entre autres, les sacrifices humains, l´homosexualité, la pornographie, la violence domestique.

Mgr Cyprien Kizito Lwanga intervenait à l´ouverture d´une conférence de trois jours organisée par le Conseil interreligieux de l´Ouganda, en collaboration avec d´autres organismes religieux. Cette rencontre regroupe des dignitaires religieux des différentes confessions du pays (islam, chrétien, notamment), ainsi que chefs traditionnels, des universitaires, des dirigeants de partis politiques et des députés. (source : Apic)

Retour aux dépêches