Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Malaisie
ILS VIENNENT EN AIDE AUX VICTIMES DU DÉBOISEMENT


18 tonnes de vivres ont été distribuées par les volontaires du diocèse de Miri à quelque 3000 indigènes Penan dans cinq réserves de la forêt tropicale du Sarawak, où les riverains sont confrontés à une grave pénurie alimentaire.

Le chef de la communauté du village de Lusong Laku a déclaré que les aides apportées par le diocèse de Miri étaient les premières à parvenir depuis les protestations des autochtones il y a un mois contre leurs conditions de vie précaires.

L'urgence alimentaire découle essentiellement de la déforestation effectuée par les compagnies de bois qui opèrent dans la zone. Semi-nomades, les Penan vivent depuis toujours de chasse, de pêche, des fruits des palmiers de sagou et de la culture du riz dans la forêt.

Néanmoins, depuis que les compagnies ont envahi la forêt, les cours d'eau sont pollués, le gibier de la forêt disparaît progressivement et les champs sont ravagés, s'est insurgé un sage de la communauté. À partir des années 1970, les Penan ont été expulsés de leurs terres et obligés à vivre dans des villages, réduits peu à peu à une pauvreté extrême.

À Diri, à 600 kilomètres des réserves indigènes, l'Église catholique a collecté 1000 autres sacs de riz qui seront distribués aux autochtones dans les jours prochains. Il y a un mois, les Penan s'étaient déjà mobilisés pour exiger la fin du déboisement. (source : Uncanews)


Retour aux dépêches