Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 - Audience du 16 septembre
LE CHRIST, SOURCE DE TOUTE JOIE ET DE TOUTE PAIX

Durant l'audience, le Pape a tracé le portrait de Siméon le Nouveau théologien, "un moine d'Asie mineure dont les écrits eurent une forte influence sur la spiritualité orientale, notamment pour ce qui est de l'expérience d'union mystique à Dieu".

Benoît XVI a ensuite indiqué que Siméon, né en 949 en Galatie (mort en 1022), avait abandonné une carrière publique au service de l'empereur pour entreprendre "dans un monastère de Constantinople un chemin d'union avec Dieu sous la conduite spirituelle de Siméon le Pieux."

..." Sa réflexion tourne autour de la présence de l'Esprit dans les baptisés et la conscience qu'ils doivent avoir de cette réalité spirituelle". Pour lui, la véritable conscience de Dieu "naît d'un processus de purification intérieure..., passe par un repentir profond et un regret sincère du péché commis, afin de parvenir à l'union avec le Christ, source de toute joie et paix".
 
Puis le Saint-Père a rappelé que "le saint moine oriental appelait tous à être attentif au spirituel. Si à juste titre on se préoccupe de notre croissance physique et intellectuelle, il est encore plus important de ne pas négliger notre croissance intérieure, qui consiste dans la connaissance de Dieu et dans sa communion, dans l'expérience de son aide constante et totale".


Rappelant aussi que Siméon "trouva la preuve de ce que l'amour est la source de l'expérience de l'action du Christ dans note âme", il a souligné combien "l'amour de Dieu grandit en nous si nous lui restons unis dans la prière et dans l'écoute de sa Parole. Seul cet amour divin ouvre nos coeurs à autrui, nous sensibilise à ses besoins, nous rend frères en nous invitant à répondre par l'amour à la haine, par le pardon à l'offense".

Dans sa jeunesse, le futur théologien "trouva un directeur spirituel qui l'aida grandement et pour qui il garda toute son estime". Ce type de lien est toujours valable, "pour les prêtres, les consacrés ou les laïcs, les jeunes notamment, invités à recourir aux conseils d'un père spirituel capable d'accompagner chacun dans une meilleure connaissance de soi-même, de conduire chacun vers l'union personnelle avec le Seigneur, de manière à ce que toute vie soit mieux conforme à l'Evangile.

..." Pour aller vers Dieu, on a toujours besoin d'un guide, d'un dialogue. Ce n'est pas possible avec la seule aide de nos raisonnements. Là -a conclu- Benoît XVI, "se trouve également le sens de l'ecclésialité de notre foi, la rencontre d'un guide".
(source : VIS)

Retour aux dépêches