Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-16 -
LA JOIE QUI NAIT DE LA CONNAISSANCE DE LA VOLONTÉ DE DIEU


Benoît XVI a souligné la "joie" qui naît du "savoir" et de "la connaissance de la volonté de Dieu", devant un groupe d´anciens étudiants - le ‘Ratzinger Schülerkreis´-, qu'il recevait le 30 août dans sa résidence d´été de Castel Gandolfo.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public, le 14 septembre, l´homélie prononcée par le pape lors d´une messe célébrée au cours de ce séminaire à huis clos.

S´arrêtant "un instant sur la joie d´Israël (le peuple juif, ndlr) de connaître la volonté de Dieu et d´avoir ainsi reçu le don du savoir qui nous guérit", le pape s´est interrogé sur l´existence "parmi nous, dans l´Eglise d´aujourd´hui, (d´)un sentiment similaire de joie pour la proximité de Dieu et pour le don de sa Parole".

"Si nous réfléchissions sur la perplexité du monde face aux grandes questions du présent et de l´avenir, a poursuivi Benoît XVI, devrait alors naître à nouveau en nous la joie" car "Dieu nous a montré gratuitement son visage, sa volonté".
Rappelant dans son homélie que "la pureté de l´homme devant Dieu" était l´un "des thèmes fondamentaux de l´histoire religieuse de l´humanité", le pape a jugé nécessaire de "se libérer de ce qui est ‘sale´ et qui nous sépare de Dieu".

Fidèle à une tradition instituée lorsqu´il était encore professeur de théologie à Ratisbonne (Allemagne), et comme chaque année depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a alors retrouvé, en cette fin d´été, un groupe d´anciens étudiants appelé le "Ratzinger Schülerkreis", pour un séminaire sur le thème de la mission. (source : VIS)

Retour aux dépêches