Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 - Colombie
POUR LA LIBÉRATION DES ÔTAGES


L'Église catholique en Colombie pourrait être chargée de conduire un processus de rapprochement avec la guérilla FARC en vue de faciliter la libération des otages et d'engager un processus d'un possible accord humanitaire.

Selon la radio colombienne Radio Caracol, cette décision a été prise après une série de réunions avec le représentant de la Croix-Rouge, la sénatrice Piedad Cordoba, d'une part, et le gouvernement, de l'autre. De son côté, le Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Colombie, Mgr Juan Vicente Cordoba, a exhorté le FARC à saisir cette occasion où l'intermédiaire, l'Eglise, n'a pas d'intérêt politique.

" Le gouvernement a accepté que l'Eglise conduise ces démarches en coordination avec la doctoresse Piedad Cordoba comme accompagnatrice de la Croix-Rouge. A leur tour les FARC se doivent d'accepter cette proposition."

"S'ils acceptent ce rôle de leader de la part de l'Église, soit pour des pourparlers de paix, soit pour des raisons humanitaires avec un accord de libération des otages, nous pouvons commencer dès maintenant", a dit encore Mgr Cordova.

Il a également déclaré que cette proposition est une occasion de favoriser le retour à la vie pour tous ceux qui sont depuis de nombreuses années dans la jungle. (source : ACI)


Retour aux dépêches