Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2009 (semaine 38)
 

-
2009-09-20 - Chine
AUTOUR DE LEUR ÉVÊQUE "CLANDESTIN"

Un enterrement discret a eu lieu pour Mgr Barthélémy Yu Chengti, évêque clandestin de Hanzhong, décédé d'un cancer le 14 septembre à l'âge de 90 ans. Environ 1.000 catholiques seulement ont été autorisés à assister à ses funérailles

Elles se sont déroulées le 17 septembre dans l'église rurale de Yuwang, son village natal dans la province du Shaanxi.

Évêque, reconnu par la Vatican et
secrètement ordonné évêque en 1981, avait exercé son ministère dans la communauté catholique clandestine de cette région. Il prit sa retraite en 2003. Le gouvernement chinois, qui prétend devoir approuver le choix des évêques catholiques, l'a reconnu seulement comme prêtre, et les responsables locaux ont exprimé "leurs graves préoccupations", à l'occasion des funérailles, mais le diocèse a insisté sur l'honneur à lui rendre comme à un évêque.

À la fin, les fonctionnaires du gouvernement ont ordonné que chaque paroisse envoie seulement quelques représentants. Ils n'ont pas permis au diocèse de faire connaître l'avis de décès ou d'inviter des personnes extérieures au diocèse de Hanzhong.

Malgré cette désapprobation officielle, une dizaine de prêtres sont venus des diocèses voisins du Shaanxi, des provinces de Gansu et du Sichuan. 27 prêtres du diocèse de Hanzhong ont concélébré la messe des funérailles et ont rendu hommage à ce prélat très respecté.

L'évêque actuel de Hanzhong, Mgr Bishop Louis Yu Runchen, qui est à la fois reconnu par le gouvernement et qui est en communion avec le Pape, a présidé la messe dans la matinée. Après ce service funèbre Mgr Yu Chengti a été inhumé dans l'église de son village. (source :CNS)

Retour aux dépêches