Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-23 -
LE CHRIST RESTE LE MODÈLE DES LÉGIONNAIRES DU CHRIST

Le P. José Cárdenas, directeur des Légionnaires du Christ, au Chili, regrette les révélations concernant la conduite du fondateur le P. Marcial Maciel. Il rappelle que le désir et le but de la Légion restent toujours les mêmes: "servir l'Eglise."

Il vient de déclarer il y a quelques jours dans le journal chilien El Mercurio : "La Légion du Christ poursuivra son oeuvre d'éducation et d'évangélisation et les autres œuvres d'apostolat."

"Les faits récemment connus de la vie privée du P. Maciel, nous apparaissent incompréhensibles, et nous pleurons profondément. Nous ne pouvons que les rejeter fermement comme contraires à la morale catholique et aux devoirs du sacerdoce et de l'état religieux ».

" Nous regrettons la douleur et la confusion provoquée dans l'Eglise et la société ".

Il a également dit que les Légionnaires ont reçu un grand soutien humain et spirituel des évêques chiliens, du clergé et un grand nombre de personnes, et qu'il peuvent alors regarder vers l'avenir avec espoir.

Par ailleurs " les Légionnaires sont à même de tirer toutes les conclusions et les leçons qu'enseignent ces circonstances pour améliorer tout ce que nous devons améliorer leur vie et leur ministère."

" Le Père Maciel était un instrument de Dieu pour commencer la Légion du Christ et le Mouvement Regnum Christi dans l'Eglise, et par conséquent nous sommes reconnaissants. Mais il est également clair que ces événements sont regrettables."

" Cela ne nous dispense pas de discerner et de préserver tout le bien que nous avons reçu par lui comme le fondateur. C'est un bon moment pour (...) confirmer notre conviction que Jésus-Christ est notre centre et notre modèle." (source : ACI)


Retour aux dépêches