Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-23 -
ILS SOUHAITENT QUITTER LE PATRIARCAT DE GÉORGIE

Le conflit politique qui touche l´Abkhazie a des répercussions au niveau ecclésial. Une assemblée de prêtres du diocèse de Soukhoumi a proclamé sa séparation et son indépendance avec l´Eglise orthodoxe géorgienne.

La nouvelle a été annoncée le 16 septembre devant les caméras de la télévision abkhazienne par le responsable du diocèse, le prêtre Wissarion Aplia, ont rapporté les médias russes. Les Eglises orthodoxes de Georgie et de Russie ont refusé cette séparation.

Le patriarche Ilia, chef de l´Eglise orthodoxe géorgienne, a affirmé que cette proclamation de séparation "ne devait pas être prise au sérieux". Le patriarcat de Moscou a fait savoir par un attaché de presse qu´il respectait les frontières canoniques du patriarcat géorgien.

Le 25 août 2008, après une attaque de la Géorgie sur l´Ossétie du Sud, la Fédération de Russie adoptait une motion reconnaissant l´indépendance de l´Ossétie du Sud et de l´Abkhazie.

Le lendemain, le président Dmitri Medvedev signait les décrets reconnaissant l´indépendance de ces deux pays. La situation est cependant demeurée tendue. Les troupes russes ne cessent de renforcer leur présence sur ces deux territoires, alors que le gouvernement de T
bilissi continue de les considérer comme une partie de la Géorgie. La population abkhazienne avait déjà déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992. (source : KNA)

Retour aux dépêches