Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-23 - Turquie
LA MOSQUÉE S'APPELLERA "SAINT JÉSUS"

Une association islamique de Diyarbakir, en Anatolie, a débuté la construction de la première mosquée de Turquiequi prendra le nom de Jésus. Par ce geste, cette communauté a voulu exprimer un signe de paix entre les religions.

"Jésus est considéré comme un prophète, autant par nous que par les chrétiens", aurait affirmé dans la presse Mustafa Uzun le président de l´association à l´origine de cette construction. Ajoutant: "C´est une grande joie pour nous de lui dédier une mosquée".

Le choix du nom de Jésus a provoqué des réactions positives et négatives, a relevé le mufti de la communauté, Abdulkerim Melikoglu, mais une majorité était d´accord.

"Saint Jésus est un prophète, que Allah a conservé dans son livre. Son nom est mentionné dans le Coran", a souligné le mufti. "C´est pourquoi nous pouvons donner son nom en l´honneur d´une mosquée".


Ce geste a été qualifié de "révolutionnaire" par le prêtre syriaque orthodoxe Yusuf Akbulut, de la communauté Sainte Marie de Diyarbakir. Selon lui, c´est probablement "la première fois dans le monde islamique qu´une mosquée prend le nom de Jésus". Le pasteur protestant local, Ahmet Güvener, a parlé d´un symbole de tolérance et d´un "beau geste à l´égard des chrétiens, dont nous nous réjouissons beaucoup".

Diyarbakir, dans le sud-est de l´Anatolie, comptait une importante communauté chrétienne - essentiellement arménienne et syriaque orthodoxe - jusqu´il y a environ 100 ans. Elle a été décimée lors des massacres de 1915 et a ensuite pratiquement disparu en raison de la misère, des pressions vers l´exil et de la discrimination.

Quelques mosquées, en Turquie, portent déjà le nom de Jésus, mais elles sont en fait dédiées à un dignitaire ecclésiastique islamique qui portait ce même nom. (source :
Apic et KNA)

Retour aux dépêches