Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 - Sud-Soudan
UNE RADIO POUR DONNER LA PAROLE A LA PAIX


Les missionnaires comboniens du Sud Soudan et la Conférence épiscopale du Soudan ont mis sur pied le Sudan Catholic Radio Network afin de favoriser la réalisation des accords de paix à travers la musique et des bulletins d´informations.

"La nouvelle radio entend faire dialoguer le Nord et le Sud du pays, divisés par de longues années de guerre civile. "Ce projet mettra en place huit stations radiophoniques dans les principales villes du Sud-Soudan" ,explique le P. Alberto Lamana, missionnaire à Juba et coordinateur du réseau, "et même si jusqu´à présent, seules quatre ont pu être effectivement réalisées et mises en service, il s´agit tout de même d´un projet en évolution constante".

Après Radio Bakhita, la première à transmettre depuis février 2007 à Juba, capitale du Sud-Soudan, de nouvelles stations ont été installées dans les régions de Torit, des Monts Nuba et de Malakal et d´autres devraient prochainement voir le jour à Yambio, Rumbek et Wau.

"La communication, dans un contexte comme celui du Soudan, est d´une importance cruciale - observe le jeune religieux - en ce que les conflits découlent le plus souvent de l´absence d´un dialogue correct".

Les nouvelles radios transmettent leurs programmes cinq heures par jour, deux heures le matin et trois heures dans l´après-midi. Les émissions (en anglais et en arabe et dans les dialectes des communautés locales) diffusent notamment des cours d´éducation civique, d´histoire, des informations sur le monde et des réflexions sur la réconciliation nationale.

"Le Soudan - observe frère Lamana - vit une phase de transition très délicate, dans l´attente des élections de l´an prochain et du référendum sur l´autodétermination du Sud en 2011 : deux rendez-vous fondamentaux pour l´avenir du pays. Mais nous croyons que le processus de paix mis en place par les accords de 2005 est irréversible et qu´en dépit des obstacles qui s´opposent encore à la pleine réalisation de l´accord, notre mission sur les ondes radiophoniques consiste à aider les Soudanais à trouver de nouvelles solutions et des compromis pour l´avenir".

Un des programmes les plus suivis par les auditeurs est précisément celui qui transmet les interventions téléphoniques de simples habitants en provenance de tout le pays sur un sujet déterminé, souligne le missionnaire. "Nous sélectionnons des sujets de l´actualité du pays - dit le religieux - qui concernent la communauté : le développement, la réconciliation, la réalisation de l´Accord de paix global". Une manière de donner la parole aux espoirs et aux appréhensions des Soudanais sur la politique et les enjeux de l´avenir. (source :Misna )

Retour aux dépêches