Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26
LE SYNODE SERA UNE OCCASION DE S'EXPRIMER


Le Synode permettra à l'Afrique de s'exprimer et de se faire entendre par les Églises de l'Occident en proposant sa richesse spirituelle et humaine en échange d'une coopération fraternelle et solidaire, affirme
président de l'agence MISNA.

Le P. Venanzio Milani, missionnaire et président de l'agence missionaire MISNA, a évoqué ainsi ce second Synode africain qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre prochain, sur le thème "L’Église en Afrique au Service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix".

Un thème "d'une immense importance pour la vie de l'Afrique contemporaine - souligne le P.Milani - en ce qu'il accentue indirectement la subsistance dans certaines parties du continent de graves injustices sociales, du non-respect des droits de l'homme, de guerres et de violences qui requièrent des réflexions sérieuses et approfondies. Nous nous trouvons face à une Afrique appauvrie en ressources humaines et matérielles. Mais ce thème souligne également les espoirs pour une vie plus juste, réconciliée et pacifiée".

Selon père Milani, "en dépit de certaines lacunes dans la préparation du point de vue de la participation des gens, toutes les conditions sont néanmoins réunies pour un Synode fructueux à même de révéler le dynamisme de l'Afrique et sa capacité à se confronter à ses enjeux", d'autant plus que "de nombreux évêques africains - conclut le P. Milani -, notamment au cours des 20 dernières années, ont fait partie intégrante de la vie difficile de leurs gens". (source : Misna)

Retour aux dépêches