Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 -
LA PRESSE ET LA CACOPHONIE DE L'INTERNET


Sur le thème de la crise de la presse à la cacophonie d´Internet, la deuxième Université oecuménique d´été de Chartres s'est réunie dans cette ville du 17 au 20 septembre, les participants venant de France, de Suisse et de Pologne.

Parmi les intervenants, Patrick de Laubier, Edouard Dommen, Jacques Bichot, Kasimir Szalata, témoins et praticiens de l´économie et de la société civile qui se sont succédés pour animer les différents modules. Ceux-ci concernaient la personne humaine et sa dignité, à la famille, à la communauté politique, à la création de richesse et à l´entreprise et le bien commun.

En dépit des différences de vocabulaire et de tradition, par-delà leurs divisions, les chrétiens convergent sur les principes d´éthique sociale et personnelle, même si les catholiques parlent souvent de doctrine là où les protestants préfèrent évoquer l´éthique, tandis que les orthodoxes gardent une certaine réserve par rapport aux choses de ce monde.

Dans cette société en turbulence, l´enseignement social chrétien est trop peu connu des chrétiens eux-mêmes ; c´est la raison d´être de l´Université de Chartres, dont l´originalité et la richesse résident dans son approche oecuménique.

Les médias ont été l´objet d´une attention spéciale, renforcée par la crise actuelle de la presse, provoquée en bonne partie par le déferlement d´Internet. Du "village global" attendu, on a surtout vu, pour l´instant, une "cacophonie de Babel".

A travers les explications d´Alfred Haas, ancien secrétaire général de Presse Suisse (éditeurs romands), les participants ont pu mesurer l´intensité de la crise qui frappe la presse quotidienne ainsi que les normes éthiques qui régissent la publicité.

L´inquiétude sur l´avenir incertain de ce type de médias a percé dans les propos de Jean-Luc Mouton, directeur de l´hebdomadaire français Réforme. Jugée jusqu´ici indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, la presse quotidienne, dont le modèle économique reçoit des coups meurtriers, résistera-t-elle à la pression des nouveaux médias qui diffusent un flot d´informations gratuites, souvent peu sûres et sans repères ?

La révolution Internet, si elle apporte une multitude de facilités, n´a pas réellement amélioré la communication, ni provoqué un réel rapprochement entre les hommes, du moins jusqu´ici. Le grand défi lancé aux acteurs des médias traditionnels est précisément de rester ancrés dans les valeurs éthiques indispensables à une société démocratique et de réussir à les étendre à toutes les formes de nouveaux vecteurs d´information.

L´Université oecuménique d´été de Chartres est organisée par la Fondation Ethique et Art créée par Jean-Jacques Manz, ancien éditeur, l´AIESC (Association internationale pour l´enseignement social chrétien) dirigée par le professeur d´économie Paul Dembinski et la Communauté chrétienne du Chemin Neuf. (source : Apic)

Retour aux dépêches