Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Burkina-Faso
"CARITAS" ET LES VICTIMES DES INONDATIONS


La Caritas du Burkina Faso entend répondre aux besoins de base de 40.000 victimes des inondations qui ont frappé au début de septembre, le Sahel, en particulier Ouagadougou, la capitale du pays, et les villes de Manga et Kaya.

Les dégâts matériels sont énormes et les personnes touchées par le désastre sont plus de 160.000.

" Nous avons visité les différents quartiers de Ouagadougou et le spectacle est déprimant," a déclaré le secrétaire de Caritas Burkina-Faso, le P. Eudes Bernard Compaoré. "De nombreuses maisons se sont effondrées et les véhicules ont été emportés par les eaux. Des milliers de familles sont dans une situation dramatique et, à maints endroits, les gens sont avec de l'eau jusqu'au cou."

Pour une réponse immédiate aux besoins urgents des victimes, Caritas Burkina-Faso a lancé un appel urgent au réseau international de Caritas, d'un montant de € 522.000 pour financer un plan d'aide d'urgence à environ 40.000 personnes au cours des trois prochains mois.

Parmi les principaux objectifs qui ont été identifiées sont la distribution de nourriture et articles de mercerie de première nécessité, la diffusion de l'eau propre et des produits d'hygiène et d'assistance médicale. Dans le cadre de cette intervention d'urgence, Caritas concentre son action humanitaire sur les victimes les plus vulnérables comme les femmes seules chargées de famille, les enfants malnutris, les personnes âgées sans ressources, les handicapés et les familles sans revenu. (source : Misna)

Retour aux dépêches