Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Brésil
UNE ÉGLISE PAUVRE AU SERVICE DES PAUVRES

De passage à Rome pour la visite ad limina, Mgr Serio da Rocha, archevêque de Teresina dans le Nordeste a exposé ce qu'était "le cri des exclus" dans le sens missionnaire initié par la rencontre d'Aparecida en mai 2007.

"La vie de notre Église locale était déjà marquée par un esprit missionnaire. Mais elle s'engage plus encore dans le cadre plus large de la "Mission Continentale", dans une réponse toute prête et généreuse, surtout par les fidèles laïcs, et ce, malgré la rareté des ressources humaines et économiques.

" Nous sommes dans une région très pauvre du Brésil, mais nous avons la richesse de la foi. L'État de Piaui connait le plus fort pourcentage de catholiques au Brésil. Comme Église missionnaire, nous voulons rendre plus large encore dans nos banlieues et dans les zones rurales, l'évangélisation des pauvres et des souffrants dans les banlieues et les zones rurales,
qui sont très éloignées des communautés chrétiennes, avec une attention particulière, aux défis de la culture urbaine."

" La mission dans le Nordeste brésilien ne peut pas ignorer les pauvres et les situations d'exclusion. L'évangélisation exige la mission prophétique qui ne doit pas pas se limiter aux mots, à la prédication ou à de simples plaintes. Elle doit être accompagnée par l'annonce de l'évangile, par la joie et l'espoir que faire naître la rencontre avec le Christ et se traduire en actions concrètes.

... " Parmi ces initiatives nous ferons entendre le " cri des exclus" proposé par la conférence des évêques du Brésil, le jour où nous commémorons l'indépendance du pays, le 7 septembre.

..." Les laïcs étaient déjà et sont encore ceux qui transmettent la foi de génération en génération dans les familles, et dans de nombreux domaines vu le manque de prêtres. Il s'agit d'une prise de conscience de leur importance dans la vie des communautés et dans différents milieux sociaux, et nous devons encore faire beaucoup pour leur plus grande participation dans l'évangélisation.

..." Le Document d'Aparecida a été très bien reçu dans nos diocèses. Plusieurs réunions ont été organisées à différents niveaux de réflexion. Les huit diocèses de l'État de Piaui mettent en pratique le projet de la mission du continent, sous la coordination d'un comité central. Ils développent également un projet important pour la distribution et l'utilisation des Bibles, avec l'appui des évêques catholiques du Brésil, un projet qui devrait être entrepris de façon plus intense à la fin de l'année dans chaque diocèse de l'Etat.

... " L'Église s'engage pour traiter des phénomènes sociaux tels que la migration forcée, le travail dans des conditions d'esclavage, de la violence. Car La réalité sociale de l'État de Piauí est l'une des plus difficiles du Brésil. Près de 60 pour cent de la population de Piaui vit avec l'aide du gouvernement fédéral, avec la «Bolsa Familia», et 25,8 pour cent sont analphabètes.

" Parmi les conséquences de cette situation beaucoup sont obligés d'émigrer et de travailler dans des conditions d'esclavage, qui affectent la plupart des familles, causant beaucoup de souffrances et même la mort de travailleurs, comme cela a été rapporté par les Conseils de Justice et Paix.

...
" Nous voulons intensifier nos efforts au service des immigrants en favorisant la rencontre entre nos Eglises et les Églises d'origine et de destination des migrants. Nous allons les visiter dans les plantations de canne à sucre, dans lequel ils travaillent. Rien que que dans l'archidiocèse de Teresina, plus de quarante projets sont en cours sous la responsabilité sociale de l'archidiocèse." (source : Teresina)


Retour aux dépêches