Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Vietnam
EN COMMUNION AVEC UNE PAROISSE AGRESSÉE


Revenant d'un voyage à l'étranger, l’archevêque de Hué, Mgr Étienne Nguyên Nhu Thé, a aussitôt
protesté officiellement contre la brutalité policière déployée à Loan Ly et a invité le diocèse à la communion avec la paroisse agressée.

Ces événements sont survenus dans la paroisse de Loan Ly durant la nuit du 13 au 14 septembre et les deux jours qui ont suivi. Des forces de la sécurité associées à des hommes de main avaient encerclé la paroisse et, avec violence et brutalité, avaient fait évacuer une école utilisée pour le catéchisme. Ils avaient aussi construit tout autour un mur d’enceinte. Les chrétiens, venus nombreux pour défendre cette propriété de la paroisse confisquée en 1975, ont résisté pendant deux jours à cette brutale intervention policière. (pour les faits, voir notre dépêche)

L’archevêque de Huê accompagné d’une délégation est allé faire entendre sa protestation auprès du Bureau local des Affaires Religieuses. L’évêque auxiliaire a rendu visite aux fidèles de la paroisse agressée. Enfin, les deux évêques ont envoyé aux fidèles de l’archidiocèse une lettre, intitulée "Communiqué de l’archevêché de Huê":

" Lorsque l’affaire de Loan Ly a éclaté le 13 septembre 2009, les deux évêques du diocèse étaient en mission d’ordre religieux à l’étranger. Après leur retour à Huê, ils ont pris contact avec le prêtre responsable du doyenné de Hai Van ainsi qu’avec le prêtre chargé de la paroisse de Loan Ly.

" L’archevêque de Huê a pris la tête d’une délégation qui a rencontré le Bureau des Affaires Religieuses de la province de Thua Thien-Huê, le 22 septembre à 10 h, pour lui faire part de son indignation et de son trouble devant l’arbitraire et la brutalité dont avaient fait preuve les autorités dans le règlement d’une affaire en rapport avec la religion, sans échange, ni discussion, ni dialogue préalables avec les responsables religieux locaux.

" Le lendemain, l’évêque auxiliaire, à la tête d’une autre délégation, est allé rendre visite aux fidèles de la paroisse de Loan Ly, qu’il a encouragés et invités à la mobilisation.

" L’ensemble de l’archidiocèse de Huê partage les souffrances du prêtre responsable et des fidèles de la paroisse de Loan Ly et appelle tous les catholiques du diocèse à communier par la prière avec cette paroisse afin que la justice et la vérité soient respectées au Vietnam, notre patrie bien-aimée.

" En n’importe quelle circonstance, nous devons vivre selon l’esprit du Christ, comme l’enseigne la prière de saint François d’Assise : ‘Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité". (source : EDA)

Retour aux dépêches