Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - A l'audience du 30 septembre
LA VÉRITÉ EST L'AMIE DE L'HOMME

Commentant son voyage en République tchèque, Benoît XVI a répété :" Il ne faut pas avoir peur de la vérité, car elle est l’amie de l’homme et de sa liberté ; seule la recherche du vrai, du bien et du beau offre réellement un avenir aux jeunes.

"Chers Frères et Sœurs,

"Ce matin, je voudrais rendre grâce à Dieu pour le pèlerinage que je viens d’accomplir en République Tchèque. Je remercie les Autorités civiles et religieuses, ainsi que toutes les personnes qui m’ont accueilli très cordialement. A Prague, je me suis rendu en l’église de Sainte Marie de la Victoire pour vénérer l’Enfant Jésus, dont la célèbre statue est bien connue. Je lui ai confié les enfants, les parents et l’avenir de la famille.

" En m’adressant aux Autorités politiques et civiles, j’ai voulu rappeler le lien indissoluble qui existe entre liberté et vérité. Il ne faut pas avoir peur de la vérité, car elle est l’amie de l’homme et de sa liberté ; seule la recherche du vrai, du bien et du beau peut réellement offrir un avenir aux jeunes.

" Lors des célébrations eucharistiques à Brno et à Stará Boleslav, lieu du martyre de saint Venceslas, j’ai aussi adressé au peuple de Dieu un message d’espérance fondé sur la foi au Christ, soulignant qu’il est l’ami le plus vrai, qui répond aux aspirations les plus profondes de l’homme.

" Ce voyage m’a permis de visiter un peuple et une Eglise aux profondes racines historiques et religieuses et de les inviter au courage pour construire le présent et l’avenir de l’Europe et de l’humanité." (source : VIS)

Retour aux dépêches