Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Le voyage du Pape
EN ARRIVANT EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE


Dès son arrivée sur le sol tchèque, répondant au discours du président Vaclav Klaus, Benoît XVI a évoqué la chûte du Mur de Berlin, la "Révolution de velours" et l'avenir que cette Nation doit découvrir après ces dures et longues épreuves.

Accueilli par le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, et par le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague, il a reçu en cadeau, des mains d´un jeune couple en costume traditionnel, des symboles du pays: du pain, du sel et de la terre.

" Je m´unis à vous et à vos voisins en rendant grâce pour votre libération de ces régimes oppressifs", a affirmé Benoît XVI sur le tarmac de l´aéroport pragois. "Si l´effondrement du mur de Berlin a marqué un tournant décisif dans l´histoire mondiale, il en fut plus encore ainsi pour les pays de l´Europe centrale et orientale...Dans quelques mois, aura lieu le 20e anniversaire de la ‘Révolution de velours´, qui, heureusement, mit fin pacifiquement à une période d´épreuve particulière pour votre pays, période durant laquelle la circulation des idées et des courants culturels étaient sévèrement contrôlée".

Le coût de 40 ans de répression politique n´est pas à sous-estimer, a par ailleurs indiqué Benoît XVI, en voyant "un drame particulier" dans la "tentative impitoyable du gouvernement de l´époque de réduire l´Eglise au silence".

..." Un drame particulier pour ce pays a été la tentative impitoyable du Gouvernement de l'époque de réduire au silence l'Église. Votre histoire, tout au long de son cours, de saint Venceslas, de sainte Ludmilla et saint Adalbert jusqu'à saint Jean Népomucène, a été marquée par de courageux martyrs dont la fidélité au Christ a témoigné plus fortement et de façon plus éloquente que la voix de leurs bourreaux".

..." Maintenant que la liberté religieuse a été rétablie, je fais appel à tous les citoyens de la République pour qu'ils redécouvrent les traditions chrétiennes qui ont façonné leur culture et j'invite la communauté chrétienne à continuer à faire entendre sa voix tandis que la nation affronte les défis du nouveau millénaire".

Citant l'encyclique Caritas in Veritate, le Saint-Père a conclu: "Sans Dieu, l'homme ne sait où aller et ne parvient même pas à comprendre qui il est. Or la vérité de l'Evangile est indispensable pour une société saine, car elle ouvre à l'espérance et nous permet de découvrir notre dignité inaliénable de fils de Dieu". (source : VIS et texte intégral)


Retour aux dépêches