Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Le voyage du Pape
POUR DE NOUVEAUX MODÈLES DE VIE CITOYENNE

Le 26 septembre, le
Président de la République tchèque, M.Vaclav Klaus, a accueilli le Pape au palais présidentiel, le château Hradcany, jadis résidence des empereurs du Saint-Empire romain, des rois de Bohème et des gouverneurs.

Depuis 1918, la citadelle, qui renferme aussi des musées, est le siège de la présidence de la République et constitue le symbole de la culture et de l'histoire du peuple tchèque.

Après s'être entretenu avec le chef de l'état, Benoît XVI a rencontré le Premier Ministre, M.Jan Fisher, ainsi que les Présidents du Sénat et de la Chambre. Puis, accompagné du Président de la République et de Mme Klaus, le Pape a assisté dans la Salle espagnole à une brève exécution musicale de l'Orchestre philarmonique tchèque.

Après quoi il a rencontré les autorités politiques et administratives du pays, le corps diplomatique, les recteurs des universités et plusieurs personnalités de l'entreprise et de la culture tchèque.

Dans son discours, le Pape a rappelé que ce voyage coïncidait "avec le 20 anniversaire de la chute des régimes totalitaires de l'Europe centrale et orientale, et de la Révolution de velours qui a restauré la démocratie dans ce pays. L'euphorie qui s'est ensuivie s'est exprimée en termes de liberté. Deux décennies après les profonds changements politiques qui ont balayé ce continent, le processus de guérison et de reconstruction se poursuit, dans le contexte plus large de l'unification européenne et d'un monde toujours plus globalisé."

" Les aspirations des citoyens et les attentes placées dans les gouvernements -a ajouté le Saint-Père- appellent de nouveaux modèles de vie citoyenne et de solidarité entre les nations et les peuples sans lesquels l'avenir si longtemps désiré de justice, de paix et de prospérité restera illusoire. Ces aspirations continuent à évoluer. Aujourd'hui, tout particulièrement chez les jeunes, la question de la nature de la liberté qui a été gagnée refait surface également".

" Chaque génération a le devoir de s'engager à nouveau dans la difficile tâche d'ordonner de façon juste les affaires humaines, cherchant à comprendre le juste usage de la liberté humaine... La vraie liberté présuppose la recherche de la vérité, du vrai bien, et, de là, trouve précisément son accomplissement en connaissant et en faisant ce qui est opportun et juste. En d'autres termes, la vérité est la norme menant à la liberté et la bonté est sa perfection. En effet, la haute responsabilité d'éveiller la réceptivité à la vérité et à la bonté incombe à tous les responsables religieux, politique et culturel."

..." Pour les chrétiens, la vérité a un nom : Dieu. Et la bonté a son visage: Jésus Christ. Depuis le temps des saints Cyrille et Méthode et des premiers missionnaires, la foi des chrétiens a, dans les faits, joué un rôle décisif dans la formation de l'héritage spirituel et culturel de ce pays. Cela doit être encore le cas pour le présent et dans le futur. Le riche patrimoine de valeurs spirituelles et culturelles, chacune trouvant son expression dans l'autre, n'a pas seulement forgé l'identité nationale, mais lui a aussi fourni la vision nécessaire pour exercer un rôle de cohésion au cœur de l'Europe".

Benoît XVI a ajouté que sa visite dans cette capitale connue comme le "cœur de l'Europe" nous poussait à nous demander ce que ce mot signifiait. "Une piste peut certainement être trouvée dans les joyaux architecturaux qui ornent cette cité... Leur beauté exprime la foi; ils sont une épiphanie de Dieu qui, justement, nous laisse méditer les glorieuses merveilles auxquelles nous, créatures, pouvons aspirer quand nous donnons forme aux aspirations esthétiques et noétiques de notre être le plus intime."

" La rencontre créatrice entre la tradition classique et l'Evangile a donné naissance à une vision de l'homme et de la société attentive à la présence de Dieu parmi nous... A la présente croisée des chemins de la civilisation, si souvent marquée par une division troublante de l'unité de la bonté, de la vérité et de la beauté et la difficulté conséquente à s'accorder sur les mêmes valeurs communes, tout effort en vue du progrès humain doit puiser son inspiration dans cet héritage vivant. L'Europe, dans la fidélité à ses racines chrétiennes, possède une vocation particulière à confirmer cette vision transcendante à travers ses initiatives pour servir le bien commun des personnes, des communautés et des nations". (texte intégral : infocatho)


Retour aux dépêches