Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - France
LE 13ème CENTENAIRE DU MONT-SAINT-MICHEL


Voici treize siècles que le Mont-Saint-Michel, sur les rives normandes et bretonnes, entrainent les fidèles et les pèlerins à tourner leurs yeux et leurs mains vers le ciel, comme le leur propose la statue de saint Michel.

C'est ce que souhaitait Benoît XVI au terme de son encyclique "Caritas in véritate". " Le développement, écrit-il, a besoin de chrétiens qui ont les mains tendues vers Dieu dans un geste de prière, conscients du fait que l’amour riche de vérité, caritas in veritate, d’où procède l’authentique développement, n’est pas produit par nous, mais nous est donné."

Le Mont Saint Michel le dit par ses treize siècles d’histoire et de beauté architecturale qui attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. Il est aussi le témoin des grands combats qui ont peu à peu construit la France et l’Europe.

Mais le Mont-Saint-Michel, avant d’être cette étonnante construction, est d’abord un grand élan vers le ciel, vers Dieu : un lieu de louange et de prière à nul autre pareil. C’est cette extraordinaire dimension spirituelle qu’il ne faut pas oublier. Elle a besoin d’être soutenue, particulièrement en cette époque où tant de repères sont brouillés, comme l'a rappelé Mgr Michel Mérenville. Il n'y a qu'un repère : Dieu.

Depuis quelques années les religieuses et les religieux de la Frternité monastique de Jérusalem y sont installés. Par leur présence et leur vie monastique quotidienne, ils ont rendu son âme à ce haut lieu spirituel.

Tout au long des années 2008 et 2009, de grandes et belles célébrations ont marqué ce treizième centenaire. Le dimanche 27 septembre, une messe solennelle faisait mémoire de cette extraordinaire aventure de la foi chrétienne au long de ces siècles. Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances, où se trouve le Mont Saint Michel, voulait qu'il soit " signe d’espérance pour aujourd’hui et pour demain."

A la messe télévisée au jour de la "saint Michel d'automne", retransmise par le "Jour du Seigneur" et "la télévision belge", des évêques français, portant le prénom de saint Michel, des jeunes et des moins jeunes de même que des établissements scolaires placés sous sa protection, ont ainsi témoigné de cette fidélité spirituelle.

Dans son homélie, Mgr Michel Méranville, évêque de Fort-de-France, a rappelé le sens de ce doigt pointé vers Dieu par l'archange qui nous dit "Qui est comme Dieu ?" A nous d'y répondre en nous donnant totalement au Seigneur, car il ne peut en avoir aucun autre repère qui mérite d'être le repère de toute notre vie. (source : CEF)


Retour aux dépêches