Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Pologne
L'ICÔNE
DE LA VIERGE NOIRE DE CZESTOCHOWA

L’archevêque de Czestochowa a donné une copie de l’Icône de la Vierge Noire à une délégation de moines de l’Église Orthodoxe Russe dont le monastère fut transformé en camp d'internement où périrent plus de 6.000 soldats polonais.

Une délégation de moines de l’Église Orthodoxe Russe, qui accomplissait un voyage en Pologne du 23 au 29 septembre, a participé le 24 septembre, à la prière appelée “Appel de Jasna Góra” dans le Chapelle de la Vierge de Czestochowa, au sanctuaire national de Jasna Góra.

La délégation de l’Église Orthodoxe Russe était guidée par le hiéromoine Arkadij Gubanow, Prieur du Monastère de San Nil à Stolobienskoje, dans la région région de Twer.

Durant la prière, l’archevêque de Czestochowa, Mgr Stanislaw Nowak, et le P. Izydor Matuszewski, prieur général des Pères Pauliniens qui gardent le sanctuaire, ont remis une copie de l’Icône de la Vierge Noire de Czestochowa à la délégation de l’Église Orthodoxe Russe.

“Cette Sainte Icône de la Vierge Noire est une signe de notre proximité spirituelle, et aussi un symbole des deux poumons de l’Europe, Oriental et Occidental, comme l’enseig nait en ce lieu le Serviteur de Dieu Jean-Paul II”, a dit Mgr Nowak en remettant l’icône.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1939-1940, le Monastère de San Nil à Stolobienskoje fut transformé en camp soviétique, où furent tués plus de 6.000 soldats polonais. “En ce lieu, dans notre monastère, nous devons prier ensemble, Russes et Polonais, devant la Sainte Icône de la Mère de Dieu, la Vierge de Czestochowa, pour demander la paix et prier pour tous ceux qui furent tués” lui a répondu le P. Arkadij Gubanow. (source : Agence Fides )


Retour aux dépêches