Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Irak
MÊME DANS LES PAYS QUI LES ACCUEILLENT


Un rapport du Minority Rights Group (MRG), réalisé à partir des entretiens avec des réfugiés irakiens sur l'ensemble de 2008, montre que les groupes minoritaires qui ont fui leur pays se trouvent en difficulté en Europe.

Il y est extrêmement difficile d'obtenir l'asile politique, ou ils font l'objet de discrimination. Souvent, ils sont contraints de rentrer chez eux.

La vie difficile, ils la retrouvent même dans le pays hôte, dans les pays voisins et dans l'Europe occidentale. Ils souffrent de l'insécurité et risquent de perdre leur identité religieuse et leur culture. Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés, près de 2 millions d'Irakiens ont fui leur pays en raison des vagues de violences, après l'intervention des États-Unis et la chûte de Saddam Hussein.

Beaucoup d'entre eux - entre 15 et 64% selon les pays où ils ont trouvé refuge - appartiennent à des minorités religieuses comme les chrétiens, les Circassiens, ou les Turkmènes.

Les principaux pays d'accueil sont la Syrie (1,1 million), Jordanie (450 mille), Liban (50 mille), Égypte (30 mille), les États-Unis (4700), Suède (3220). Carl Soderbergh, un membre du MRG, a déclaré que «de nombreux pays européens (y compris la Suède et la Grande-Bretagne), sont conduits à rejeter plusieurs demandes d'asile. La Jordanie et la Syrie, bien qu'ayant reçu un grand nombre de réfugiés, laissent beaucoup d'entre eux dans une sorte de " limbes", sans permis de résidence ou de travail. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches