Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Congo-Brazza
POUR RECONSTRUIRE APRÈS TANT DE CONFLITS

Pour venir en aide aux populations et reconstruire les structures du "Pool", région sud du Congo proche de Brazzaville, qui ont été détruites par une série de conflits internes, "Caritas-Congo" cherche 7,6 millions d'euros.

Le financement recherché porte sur la période 2009-2013, a expliqué un responsable de "Caritas", Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, lors d'une rencontre avec des bailleurs potentiels ouverte à la presse.

Ce montant devrait permettre d'"assurer un environnement sain, renforcer les capacités des communautés pour la gestion de leurs problèmes de santé et construire des infrastructures de base" dans le Pool, enclavé et marqué par une longue période de troubles, a dit Mgr Milandou.

" Caritas" espère 55% de ces fonds auprès de ses "partenaires", 30% auprès de l'Etat congolais alors que les "communautés bénéficiaires" y contribueront à hauteur de 15%..

Jadis considérée comme le grenier du Congo, la région du "Pool" a été le théâtre d'une série de guerres civiles entre 1998 et 2003, entre l'armée gouvernementale et des combattants rebelles "Ninjas" de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi. Mais elle n'a pas eu la possibilité de retrouver ses ressources indispensables pour la vie des populations, bien que le conflit se soit éteint après les engagements croisés pour la paix conclus entre le gouvernement et le mouvement de Ntumi. (source : Caritas)


Retour aux dépêches