Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Canada
IL DÉTENAIT DES SCÈNES COMPROMETTANTES


Arrêté à l´aéroport en possession d´images compromettantes, l'évêque d´Antigonish, Mgr Raymond John Lahey, dont Benoît XVI a accepté la démission, est accusé de possession et de distribution de matériel pédopornographique.

Peu avant sa démission, acceptée par le Pape le 26 septembre, il avait été arrêté à l´aéroport d´Ottawa, après que des douaniers eurent découvert des images compromettantes dans son ordinateur portable.

Mgr Lahey a adressé une lettre aux fidèles du diocèse d´Antigonish, dans la province de la Nouvelle-Ecosse, où il était évêque depuis 2003, pour les informer de son départ, expliquant qu´il avait besoin de temps pour un "renouveau personnel".

Ces dernières années, après les scandales d´abus sexuels sur mineurs qui ont émaillé la vie de l´Eglise américaine, le Vatican est devenu inflexible dans les cas de pédophilie au sein du clergé.

En août dernier, Mgr Lahey avaitdéjà présenté des excuses aux victimes d´agressions sexuelles commises par des prêtres en Nouvelle-Ecosse au cours des années 50. Le 10 septembre, la Cour suprême de cette province avait approuvé une entente à l´amiable de 15 millions de dollars conclue par le diocèse d´Antigonish et des douzaines de victimes. (source : Apic)

Retour aux dépêches