Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04
ENVERS CEUX QUI SE DÉPENSENT SANS COMPTER


Dans un message vidéo diffusé le 28 septembre lors de la retraite internationale des prêtres organisée à Ars (France) Benoît XVI a appelé chacun d´entre eux à "être un homme de la joie et de l´espérance" pour répondre à la détresse des hommes.

Le Pape a en outre assuré de "l´immense" reconnaissance de l´Eglise les prêtres "qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter" pour leurs différentes communautés.

Ainsi, aux yeux de Benoît XVI, "l´un des défis majeurs de notre temps" pour le prêtre est d´être un homme de la joie et de l´espérance, et pas seulement un "homme de la Parole divine et du sacré". Devant "des hommes qui ne peuvent plus concevoir que Dieu soit pur Amour", par exemple, le prêtre "affirmera toujours que la vie vaut la peine d´être vécue et que le Christ lui donne tout son sens parce qu´Il aime les hommes, tous les hommes", a expliqué le pape.

Et de préciser, en cette année sacerdotale : "la religion du Curé d´Ars est une religion du bonheur, non une recherche morbide de la mortification, comme on l´a cru parfois."

Le Pape a en outre salué "avec une affection toute particulière" les prêtres "qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter pour maintenir une vie sacramentelle dans leurs différentes communautés", leur assurant de l´immense reconnaissance de l´Eglise. "Ne perdez pas courage, a-t-il lancé, mais continuez à prier et à faire prier pour que de nombreux jeunes acceptent de répondre à l´appel du Christ".

Il a également évoqué"l´extrême diversité des ministères" que les prêtres doivent exercer au service de l´Eglise, jugeant nécessaire d´harmoniser les relations des prêtres entre eux afin de réaliser cette communauté sacerdotale à laquelle exhortait saint Pierre pour bâtir le corps du Christ.

La retraite internationale des prêtres s'est déroulée du 27 septembre au 3 octobre 2009. (source : VIS)

Retour aux dépêches