Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04
BENOÎT XVI ENVISAGE DE SE RENDRE A CHYPRE

Benoît XVI se rendra à Chypre début juin 2010, un pays à large majorité orthodoxe où il est invité dans la partie méridionale de l´île, membre de l´Union européenne, par le président Dimitris Christofias et par les évêques catholiques du pays.

Conjointement, le 1er octobre, jour de la fête nationale chypriote, les deux parties ont annoncé la visite de Benoît XVI, confirmée par la suite au Vatican. Il s´agira de la première visite d´un pape dans cette ancienne colonie britannique.

Lors de la visite au Vatican du président Christofias, un communiqué du Saint-Siège avait indiqué que le chef de l´Etat et ses interlocuteurs "avaient partagé le souhait que les négociations en cours entre les deux parties
, grecque et turque, puissent mener à une solution de la question chypriote qui dure depuis des années".

Déjà, intervenant devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 8 janvier 2009, Benoît XVI avait évoqué les "vives" aspirations de paix sur l´île divisée de Chypre.

Chypre est divisée entre les Grecs, au sud
, majoritaires et membres de l´Union européenne, et les Turcs, au nord. L´armée turque occupe sa partie nord depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ‘Ligne verte´ ou ‘Ligne Attila´. La population chypriote grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de fidèles maronites et de catholiques romains. Les Chypriotes turcs, au nord de l´île, sont majoritairement musulmans.

Benoît XVI s´était rendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006.Chypre avait accueilli du 16 au 18 novembre 2008 la rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée par la communauté Sant´Egidio.

Le
samedi 16 juin 2007, lors de leur rencontre au Vatican, Benoit XVI et l’archevêque de Chypre Chrysostome II avaient signé une déclaration commune.

" Après leur rencontre privée et l'échange de discours, le Pape et son hôte SB Chrysostomos II de Chypre ont signé une déclaration commune, dans laquelle ils déclarent leur sincère et ferme engagement à obéir à la volonté du Seigneur en intensifiant leur recherche de la pleine unité entre tous les chrétiens. Le Pape et l'archevêque désirent que les catholiques et les orthodoxes de Chypre vivent fraternellement et solidairement."

"Nous voulons en outre soutenir et développer le dialogue théologique qui, par le biais de la commission internationale s'apprête à traiter des points les plus complexes ayant marqué la division historique" des Eglises. "Nous devons parvenir à un accord substantiel en vue de la communion parfaite dans la foi, dans la vie sacramentelle et l'exercice du ministère pastoral".

Durant cette rencontre, le Pape et l'archevêque avaient également examiné "les divisions et tensions qui frappent Chypre depuis trente ans et les tragiques problèmes qui se répercutent jusque sur les communautés et les familles". De même avaient-ils envisagé "la situation du Moyen Orient où la guerre et les conflits internes risquent de s'étendre avec de désastreuses conséquences."

" Nous avons invoqué la paix qui vient d'en Haut et réaffirmé que nos Eglises ont à jouer un rôle pacificateur, dans la justice et la solidarité. Et afin que tout ceci advienne nous entendons développer les relations fraternelles entre tous les chrétiens et un dialogue constructif entre toutes les religions de cette région". (source : VIS)


Retour aux dépêches