Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Serbie
LES SUBVENTIONS FAVORISENT L'ÉGLISE ORTHODOXE


Le ministère des Religions a attribué environ 3,5 millions d’euros à l’Eglise orthodoxe serbe. À cette somme, s’ajoutent d'autres dotations spécifiques. Les autres communautés religieuses moins favorisées protestent.

Les sommes allouées aux autres communautés religieuses sont en effet bien moins élevées.

Cette dotation de l’Etat à l'Église orthodoxe est destinées à la promotion de l’éducation du clergé, à l’amélioration matérielle de la vie monastique et cléricale, à la culture religieuse et aux constructions de l'Église.

En se basant sur le dernier recensement de la population, le ministère explique que 84,98% des fonds seront alloués à l’Eglise orthodoxe serbe, 5,48% à l’Eglise catholique, 3,19 % à la communauté islamique, 1,078 % à l’Eglise protestante et 0,0071 % à la communauté juive. Jusqu’à présent on constatait que les Églises et communautés religieuses « minoritaires » avaient obtenu de plus grosses sommes que celles prévues.

En ce qui concerne l’Église orthodoxe serbe, le ministère des Religions soutient 14 diocèses en Serbie, 13 dans les autres républiques de l’ancienne Yougoslavie, et 11 dans une plus large diaspora. L’aide accordée aux églises et monastères au Kosovo et Metohija relève d’un projet particulier dans le cadre du programme d’amélioration de la situation matérielle des prêtres et des moines.

Questionné par la presse, le ministre des Religions fait remarquer que l’Etat n’achète pas la loyauté de l’Église, se disant " surpris que l’on puisse croire que l’Etat désire une loyauté politique ou bien que l’Eglise orthodoxe serbe, pour des questions d’argent, remette en question son autonomie, gage de la haute réputation dont elle jouit dans notre société." (source : Courriers des Balkans)


Retour aux dépêches