Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Chine
SURVEILLÉ MÊME APRÈS SA MORT

Mgr Jacques Lin Xili, évêque non officiel de Wenzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, est décédé le 4 octobre à l´âge de 91 ans, date du 17e anniversaire de son ordination épiscopale non reconnue par les autorités communistes.

L´évêque "clandestin", reconnu par contre par le Vatican, avait été transféré dimanche dernier d´un hôpital de Wenzhou à l´église de Qiligang, au centre de la localité de Yueqing, à 45 km de Wenzhou, où il est mort peu après.

L´église de Qiligang, administrée par les catholiques "officiels", a été choisie pour la cérémonie des funérailles, en accord avec les autorités locales. Des responsables du gouvernement craignaient que n´éclatent des troubles si l´évêque était venu à décéder le 1er octobre, ou quelques jours avant, lors des cérémonies du 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Les autorités avaient peur des réactions de la foule des catholiques venus pour l´enterrement, principalement de la communauté catholique "clandestine".

Cerpendant il semble que la réconciliation entre "officiels" et "clandestins" est en route à Wenzhou.

Depuis que le pape Benoît XVI a publié sa lettre aux catholiques de Chine en 2007, les 19 prêtres de l´Eglise officielle dans le diocèse de Wenzhou et les 18 prêtres de l´Eglise "souterraine" non reconnue ont cherché à se réconcilier et sont en communion avec Rome.

Le P. Vincent Zhu Weifang, vicaire général de la communauté catholique reconnue, présidait le comité pour les funérailles, assisté par le P. Pierre Shao Zhumin, vicaire général des catholiques "clandestins".

Né le 19 octobre 1918 à Yueqing, le futur évêque était entré au séminaire diocésain Saint-Vincent de Ningbo en 1931. Il a été ordonné prêtre en juin 1944, avant d´entrer à l´Université catholique de Fu Jen à Pékin. Il fut nommé par Mgr André-Jean-Francois Defebvre, évêque de Ningbo, comme l´un des administrateurs diocésains durant les troubles politiques qu´a connus la Chine au début des années 1950.

Mgr Jacques Lin Xili a été arrêté en 1955 pour crimes "contre-révolutionnaires" et condamné à 16 ans de prison et de travaux forcés. Il a repris son travail pastoral en 1971 après sa libération. A partir de 1978, il a exercé son ministère pastoral à Yueqing et a aidé à restaurer d´anciennes églises et à construire de nouvelles dans le diocèse.

Il a été ordonné évêque clandestinement le 4 octobre 1992. Il était le premier évêque du diocèse de Wenzhou, que le Vatican avait formellement créé en 1949, en le séparant du territoire de Ningbo. Il a dû se cacher pour échapper à son arrestation en 1998, mais il fut découvert l´année suivante et arrêté. Il était aux arrêts domiciliaires dans les locaux de l´Église officielle à Wenzhou quand il n´était pas hospitalisé pour traitement de la maladie d´Alzheimer dont il était atteint depuis l´an 2000.

La sécurité publique chinoise a imposé une stricte surveillance sur sa personne "même après sa mort", selon une source de l´Eglise locale. (source : EDA)

Retour aux dépêches