Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Angelus du 4 octobre
UNE EXPÉRIENCE ECCLÉSIALE INTENSE


Avant l'Angelus dominical, Benoît XVI a insisté sur ce que représentait ce synode pour l'Afrique, et demandé qu'on prie pour que se réalise cette " expérience ecclésiale intense, une expérience de responsabilité pastorale collégiale."

"
Chers frères et sœurs !

"Ce matin, dans la Basilique Saint-Pierre, a eu lieu la Célébration eucharistique d'ouverture de la Seconde Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des Évêques, pendant laquelle on a prié aussi en différentes langues africaines. Mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II convoqua le premier « Synode africain » en 1994, dans la perspective de l'an 2000 et du troisième millénaire chrétien. Lui, qui avec son zèle missionnaire a été tant de fois pèlerin en terre africaine, a recueilli les contenus nés de ces assises dans l'Exhortation apostolique Ecclesia in Africa, en relançant l'Evangélisation du Continent.

" Quinze ans après, cette nouvelle Assemblée se place dans la continuité de la première, pour vérifier le chemin accompli, approfondir quelques aspects et examiner les défis les plus récents. Le thème choisi est : « L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » - accompagné de la parole du Christ adressé aux disciples : « Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13.14).

" Le Synode constitue toujours une expérience ecclésiale intense, une expérience de responsabilité pastorale collégiale vis-à-vis de l'aspect spécifique de la vie de l'Église, ou alors, comme dans ce cas, d'une partie du Peuple chrétien déterminée sur la base de zones géographiques. Le pape et ses collaborateurs les plus étroits, se réunissent avec les Membres désignés de l'Assemblée, avec les Experts et les Auditeurs, pour approfondir la thématique choisie.

" Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'une rencontre d’étude, ni d'une assemblée programmatique. Il s'agit de relations et d'interventions en salle, on se confronte dans des groupes, mais tous nous savons bien que nous ne sommes pas les protagonistes : c'est le Seigneur, son Saint Esprit, qui guide l'Église.

" La chose la plus importante, pour tous, est d'écouter : s'écouter les uns les autres et, tous ensemble, écouter ce que le Seigneur veut nous dire. Pour cela, le Synode se déroule dans un climat de foi et de prière, dans une obéissance religieuse à la parole de Dieu. Il revient au Successeur de Pierre de convoquer et de guider les Assemblées synodales, de recueillir tout ce qui émerge des travaux et d'offrir ensuite les indications pastorales opportunes.

" Chers amis, l'Afrique est un Continent qui a une extraordinaire richesse humaine. Actuellement, sa population se monte à environ un milliard d'habitants et son taux de natalité global est le plus élevé au niveau mondial. L'Afrique est une terre féconde de vies humaines, mais cette vie est marquée malheureusement par beaucoup de pauvreté et souffre parfois de lourdes injustices.

" L'Église est engagée à les dépasser avec la force de l'Évangile et la solidarité concrète de nombreuses institutions et initiatives de charité. Prions la Vierge Marie, afin qu'elle bénisse la IIe Assemblée synodale pour l'Afrique et obtienne la paix et le développement pour ce grand et aimé Continent." (source : VIS)


Retour aux dépêches