Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 -
LE NOUVEL AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS


Le 2 octobre, Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur des USA, Miguel Humberto Diaz, invitant les Etats-Unis à un « discernement clair » sur les questions de la vie et sur cette liberté à laquelle les Américains tiennent tant.

Miguel Humberto Diaz est le premier Hispanique à représenter les États-Unis près le Saint-Siège. Professeur depuis 1991 dans divers instituts et universités catholiques, il est depuis 2004 professeur de théologie au College Saint Benedict/Saint John's University et Saint John's School of Theology Seminary, dans le Minnesota. Il est président de l'Academy of Catholic Hispanic Theologians of the United States of America et membre de la Karl Rahner Society et de la Catholic Theological Society of America.

Dans son discours, Benoît XVI a souligné « la nécessité d’un discernement clair concernant les questions touchant à la protection de la dignité humaine et au respect du droit inaliénable à la vie depuis le moment de la conception jusqu’ à la mort naturelle », et défendu le droit à « l’objection de conscience » pour les personnels de santé et tous ceux qui refusent l’avortement et l’euthanasie.

Il a par ailleurs plaidé pour une mondialisation " inspirée par un humanisme authentique... Le maintien de la liberté est indissolublement lié au respect pour la vérité, à la recherche d'une prospérité humaine authentique... La crise de nos démocraties modernes demande un engagement renouvelé pour un dialogue raisonnable, dans le discernement de politiques justes et sages, respectueuses de la dignité et de la nature humaine." ».

Pour Benoît XVI, " l'Eglise aux Etats-Unis contribue à ce discernement en particulier à travers la formation des consciences et son apostolat éducatif, par lesquels elle rend une contribution significative et positive à la vie civile et au débat public américain".

" Je pense surtout à la nécessité d'un discernement clair sur les questions qui touchent la protection de la dignité humaine et le respect inaliénable du droit à la vie, du moment de la conception à la mort naturelle, et la protection du droit à l'objection de conscience de la part des médecins et, de fait, de tous les citoyens."

Le Pape a aussi évoqué les « problèmes urgents de notre planète »." La crise économique internationale persistante demande clairement une révision des structures financières, économiques et politiques actuelles, à la lumière de l'impératif éthique d'assurer le développement intégral de tous."

.." Le multilatéralisme ne devrait pas être circonscrit à des questions purement économiques et politiques, mais devraient s'exprimer dans la décision d'affronter toute la gamme de questions liées à l'avenir de l'humanité et à la promotion de la dignité humaine, y compris l'accès à la nourriture et à l'eau, l'assistance sanitaire de base (...), l'élimination de la plaie des armes nucléaires."

Par ailleur ajoute le Pape, " L'Eglise aux Etats-Unis désire contribuer au débat sur les importantes questions éthiques et sociales qui forgeront l'Amérique du futur, proposant des arguments respectueux et raisonnables, fondés sur la loi naturelle et confirmés par la perspective de la foi.""

..." La vision et l'imagination religieuse ne limitent pas, mais enrichissent le débat politique et éthique et les religions, et justement parce qu'elles s'occupent du destin ultime de chaque homme et de chaque femme, sont appelées à être une force prophétique pour la libération et pour le développement humain dans le monde, en particulier dans des régions déchirées par les hostilités et les conflits ." (source : VIS)


Retour aux dépêches