Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 -
C'EST UN ÉLAN ET UNE ESPÉRANCE POUR L'EUROPE

Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, qui s'est tenue à Paris du 1er au 4 octobre, a insisté sur la nécessité de retrouver, vingt ans après la chute du mur de Berlin, un élan pour l'Europe qui soit celui d'annoncer à nouveau l'espérance.

" Il y a vingt ans, dit le communiqué, nous assistions à un grand moment : la chute du mur de Berlin. Cet événement qui devait marquer l'histoire n'a pas surgi comme un météorite tombé du ciel. Il a été préparé par des hommes convaincus et courageux qui n'ont pas pris leur parti du manque de liberté. Il a été précédé par les nombreux sacrifices de ceux qui ont risqué leur vie et ont lutté pour cette liberté. Pensons à Solidarnosc et à tous ces combats pour plus de solidarité et de respect de la dignité humaine dans ces pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. "

" Comment ne pas rappeler ici le rôle primordial du pape Jean-Paul II et de sa vision clairvoyante de l'Europe basée sur les fondements de la foi, du bien commun et de la paix ? Beaucoup ont perçu à travers la chute du mur de Berlin l'écroulement de bien d'autres murs,  ceux de la haine, de la peur, du mensonge et d'une idéologie impitoyable."(source : CCEE)

" Cette liberté nouvelle offerte à tous a été une occasion de grâce pour les Eglises. Elles ont retrouvé une liberté d'action, d'organisation et d'évangélisation. Même si ce processus n'est pas encore achevé dans tous les pays ni les contentieux liés au passé pas encore apurés, nous réalisons en vingt ans le chemin parcouru. Evêques d'Europe, nous voyons dans cette libération un signe des temps et nous rendons grâce à Dieu, Seigneur du temps et de l'histoire."

Ce fabuleux élan des débuts a, pour le CCEE, un corollaire décevant. Les évêques constatent un affaiblissement éthique et une augmentation de l'absentéisme lors des élections parlementaires européennes. "Les espoirs mis dans l'édification de l'Europe ne se sont pas vraiment réalisés jusqu'à présent."

L'individualisme et le consumérisme qui sont nés de la nouvelle situation dérangent les membres du CCEE. Pour eux, la "seule loi du marché et de la concurrence ne fera jamais naître un idéal." "Sans justice, sans partage, sans solidarité, la vie sociale sombre dans la violence. Ne nous étonnons pas alors si les organisations mafieuses et le terrorisme prospèrent sur un tel terreau. La paix sociale et une nécessaire mondialisation à visage humain appellent aujourd'hui à une autre solidarité et une autre générosité !"

..." Nous sommes préoccupés par de nombreuses propositions de lois, dans nos pays ou dans les institutions européennes, qui vont à l'encontre du bien authentique de l'homme et de la société. Nous sommes conscients de l'urgence de faire correspondre les normes juridiques à la loi naturelle fondée sur la dignité humaine et qui détermine les droits inaliénables et les devoirs de chaque homme. Ces normes devraient être caractérisées par le dialogue, le respect de la liberté et la quête sincère de la vérité."

" L'édification de l'Europe, est vraiment une aventure qui vaut la peine d'être vécue. Chacun y a sa place, chacun y est attendu. Plus que jamais, le chemin s'ouvre devant nous. Ce n'est pas le moment de ralentir la marche ou de s'asseoir sur le bord de la route. Nous n'oublions pas que nous sommes les disciples de Celui qui dit à chacun : "Confiance. Lève-toi et marche !" (source : CCEE)


Retour aux dépêches