Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Ukraine
OUVERTURE DU DIALOGUE ENTRE DEUX ÉGLISES ORTHODOXES

La première réunion de dialogue entre l'Église orthodoxe ukrainienne, autonome au sein du Patriarcat de Moscou, et l'Église non canonique autoproclamée du "Patriarcat de Kiev", s'est tenue à Kiev le 2 octobre.

Dans le document final commun, les participants ont exprimé l'espoir que leur travail permettra " la mise en place d'un dialogue direct " entre les deux Églises " afin de surmonter la division ecclésiale existant actuellement ".

Le document donne acte de la bonne volonté qui a été constatée des deux côtés ainsi que de l'absence de pressions et d'influences extérieures. Il souligne qu'il existe déjà des cas concrets de coopération entre les deux Églises dans les domaines de l'enseignement de la catéchèse à l'école, de l'aumônerie des prisons et de l'oecuménisme.

" L'expérience montre l'utilité d'une telle coopération, dans la mesure où elle permet de donner un meilleur témoignage des positions de l'orthodoxie sur toute une série de questions importantes concernant la société dans son ensemble ", peut-on lire dans ce même document, qui estime " utiles " les " initiatives de la société civile " visant à surmonter les divisions au sein de l'orthodoxie ukrainienne, mais uniquement dans la mesure où elles " ne contredisent pas la tradition de l'Église orthodoxe ".

Les participants ont également souligné la nécessité de coordonner les efforts de traduction en matière de terminologie ecclésiale et liturgique en langue ukrainienne.

Enfin, ils ont annoncé leur intention d'étudier à l'avenir " les facteurs théologiques, ecclésiologiques, canoniques et historiques " ayant trait au futur dialogue. Depuis le début des années 1990, les orthodoxes d'Ukraine sont divisés par la question de leur degré d'indépendance vis-à-vis du patriarcat de Moscou.

Ils se répartissent en trois entités : l'Église autonome d'Ukraine, dans la juridiction canonique du patriarcat de Moscou et qui est la seule à être en communion avec toutes les autres Églises orthodoxes du monde ; et deux entités dissidentes, favorables à une entière rupture avec le patriarcat de Moscou, le " patriarcat de Kiev " et " l'Église autocéphale ukrainienne ". Les rapports entre ces diverses entités se trouvent compliqués par les interférences du pouvoir séculier.

Selon des sources officielles ukrainiennes, l'Église autonome du Patriarcat de Moscou est largement majoritaire, puisqu'elle compte plus de 10 000 paroisses, alors que les deux autres entités comptent respectivement 3 000 paroisses, pour la première, et environ 1 000 paroisses pour la seconde. (source : SOP)


Retour aux dépêches