Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Irak
UN INFIRMIER CHRÉTIEN ENLEVÉ ET ASSASSINÉ A KIRKUK

Les attaques visant les chrétiens d´Irak n´ont pas cessé ces derniers mois et la situation est qualifiée de "préoccupante" par Mgr Louis Sako, évêque catholique chaldéen de Kirkuk.

Dimanche soir devant sa maison, dans le quartier de Mualimin, à Kirkuk, Imad Elia Abdul Karim, un infirmier chrétien âgé de 55 ans, a été blessé par trois hommes armés, qui l´ont ensuite enlevé. Son cadavre a été jeté plus tard sur la route entre les quartiers de Dumez et d´Asra Wa Mafqudin.

Le corps d´Imad Elia Abdul Karim a été retrouvé au même endroit où les terroristes ont assassiné Aziz Risqo, un important fonctionnaire chrétien de la ville, et deux chrétiennes. Selon une première expertise médicale, le corps de l´infirmier, père de deux enfants, présentait des "signes évidents de torture".

Mgr Louis Sako, archevêque de cette cité pétrolière située près du Kurdistan irakien, où cohabitent tant bien que mal Kurdes, Arabes et Turkmènes, avait lancé un appel aux autorités et aux journaux locaux pour la libération d´Imad Elia Abdul Karim. Le contrôle sur la ville de Kirkuk et sur ses richesses est revendiqué tant par les Arabes que par les Kurdes.

L´évêque chaldéen de la ville a souligné que ces derniers mois, les chrétiens sont toujours plus la cible de menaces, d´enlèvements et d´assassinats et ils vivent dans un climat de peur. En raison des nombreux cas de séquestres et d´homicides survenus cette année, notamment l´enlèvement d´un médecin chrétien, Samir Gorja, certaines familles de Kirkuk ont quitté la ville. Selon une source citée par AsiaNews, le gouvernement local ne fait rien et les chrétiens sont devenus une cible facile, notamment pour obtenir des rançons.

"Tous savent que les chrétiens sont des citoyens de ce pays et de ce cette ville, a relevé Mgr Louis Sako, personne n´a de doute sur leur dévouement à la patrie, sur leur sincérité". L´évêque dénonce ceux qui cherchent par ces actions à obtenir des gains politiques et qui profitent d´un manque d´ordre pour perpétrer des enlèvements et soutirer de l´argent à leurs familles.

Depuis l´invasion de l´Irak par les troupes américaines et leurs alliés au printemps 2003, des centaines de milliers de chrétiens ont fui les villes irakiennes, pour se réfugier dans la région autonome du Kurdistan, en Syrie, en Jordanie ou en Turquie. De nombreux prêtres et diacres ont été assassinés par des groupes terroristes ou des bandits de droit commun. Parmi eux, l´archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, âgé de 65 ans, enlevé le 29 février 2008, et retrouvé mort le 13 mars suivant. Ses ravisseurs l´avaient enterré près de Mossoul. (source : Asia News)

Retour aux dépêches