Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Troisième congrégation (6 octobre au matin)
UNE STRUCTURE DE VIOLENCE DESTRUCTRICE DU TISSU SPIRITUEL

Intervention du cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salam - Tanzanie.
Président du SECAM, Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar

"Le thème de ce synode est une priorité aujourd'hui pour l'Eglise en Afrique. Pour développer et approfondir ce thème, il faut aborder ouvertement certaines questions et les accompagner des directives pastorales correspondantes: les problèmes comme l'égoïsme, l'avidité et la richesse matérielle, les questions ethniques qui s'achèvent en conflits et les autres causes qui empêchent la paix dans de nombreuses sociétés africaines.

"La guerre et les conflits qui affligent notre continent divisent nos peuples, propagent une culture de violence et de destruction du tissu spirituel, social et moral de nos sociétés. Il est triste d'admettre que certains de nos pasteurs ont été accusés d'être impliqués par omission ou par une participation directe dans ces conflits.

"Dans ce synode, nous devons avoir le courage de dénoncer, même à notre encontre, les abus du rôle et de la pratique du pouvoir, du tribalisme, de l'ethnocentrisme, la prise à partie politique de chefs religieux, etc.

"L'Eglise en Afrique ne pourra pas s'exprimer à l'unisson sur la réconciliation, la justice et la paix, tant que feront défaut l'unité et la communion correspondante, ainsi que le respect dû au SECAM par les évêques ou Conférences épiscopales nationales ou régionales".
(source : VIS)

Retour aux dépêches