Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Troisième congrégation (6 octobre au matin)
DEUX PROPOSITIONS : LE MOYEN-ORIENT - L'ISLAM

Mgr Maroun Elias Lahham, évêque de Tunis

"
La très grande majorité des musulmans africains vit en Afrique du Nord, zone géographique totalement absente dans l'Instrumentum laboris.

Un autre point est que près de 80% des 350 millions d'arabes musulmans vivent dans les pays de l'Afrique du nord.
Ceci pour dire que les rapports islamo-chrétiens en Afrique du Nord sont différents de ceux de l'Europe et de l'Afrique subsaharienne, et même des pays arabes du Moyen Orient.

Ce survol des Églises de l'Afrique du Nord lorsqu'on parle de l'Afrique, et surtout de l'Islam nous surprend; nous l'avons fait savoir aux instances compétentes.

La spécificité des relations islamo-chrétiennes dans les Églises de l'Afrique du Nord peut enrichir les expériences de dialogue vécues ailleurs (en Europe ou en Afrique subsaharienne) et désamorcer les réactions de peur et de refus de l'Islam qu'on commence à ressentir dans certains pays. Nous savons tous que la peur est une mauvaise conseillère.

La spécificité des relations islamo-chrétiennes dans les Eglises de l'Afrique du Nord peut enrichir les expériences de dialogue vécues ailleurs (en Europe ou en Afrique subsaharienne) et désamorcer les réactions de peur et de refus de l'Islam qu'on commence à ressentir dans certains pays. Nous savons tous que la peur est une mauvaise conseillère.

..." Deux propositions: Que le synode pour le Moyen Orient prévu pour octobre 2010 comprenne aussi les diocèses de l'Afrique du Nord, surtout en ce qui concerne les minorités chrétiennes et les rapports et le dialogue avec l'Islam. Un colloque sur l'Islam en Afrique et qui tienne compte de la variété des expériences africaines, allant de Tunis jusqu'à Johannesburg".
(source : VIS)

Retour aux dépêches