Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 -
QUATRIÈME CONGRÉGATION (6 octobre après-midi)
POURQUOI TANT DE CHRÉTIENS QUITTENT-ILS NOTRE ÉGLISE ?


Le Cardinal Walter KASPER, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens:

"Alors que l'Eglise d'Afrique connaissait, grâce à Dieu, une croissance rapide, la fragmentation des chrétiens augmentait malheureusement d'autant...

Mais il se crée aujourd'hui de nombreuses et nouvelles divisions en Afrique. Que l'on pense aux communautés charismatiques et pentecôtistes récentes, aux soi-disant Eglises indépendantes et aux sectes. Leur diffusion et leur vitalité sur le continent africain se perçoit dans l'augmentation du nombre des membres de l'institution officielle OAIC (Eglises indépendantes africaines), basée à Nairobi...

Un dialogue sérieux avec ces groupes est difficile voire impossible dans de nombreux cas, du fait de leur comportement agressif et, c'est le moins qu'on puisse dire, de leur faible niveau théologique. Nous devons affronter ce grave défi en étant auto-critiques.

Il ne suffit pas de dire ce qui ne va pas avec eux, et nous devons nous demander ce qui ne va pas ou ce qui manque dans notre propre travail pastoral.

Pourquoi tant de chrétiens quittent-ils notre Eglise? Et qu'est-ce qui leur manque chez nous qu'ils trouvent ailleurs? (source : VIS)

Retour aux dépêches