Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 -
QUATRIÈME CONGRÉGATION (6 octobre après-midi)

DIX MILLIONS DE MIGRANTS REJETÉS, MÉPRISÉS, EXPLOITÉS

-Mgr.Giovanni Innocenzo MARTINELLI, OFM, Vicaire apostolique de Tripoli (Libye):

"Nous savons que dans le continent africain il y a plus de dix millions de personnes déplacées, des migrants qui cherche une patrie, une terre de paix. Cet exode montre un visage d'injustice et de crise socio-politique de l'Afrique. On en Libye la tragédie de ce phénomène, de ces personnes  qui arrivent ici avant d'être rejetées d'Europe.

Des milliers d'immigrés entrent en Libye chaque année, provenant d'Afrique subsaharienne. La plupart d'entre elles se sauvent de la guerre et de la pauvreté de leur propre pays et viennent en Libye où elles cherchent un travail pour aider leurs familles ou bien le moyen de passer en Europe dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure et plus sûre...

L'émigration est pour beaucoup une tragédie surtout parce qu'ils sont objets des trafics, de l'exploitation (femmes en particulier) et du mépris des droits des hommes. Mais nous remercions le Seigneur pour leur témoignage chrétien. C'est une communauté qui souffre, qui cherche, une communauté précaire, mais pleine de joie dans l'expression de la foi!

Et qui, dans un contexte social et religieux de type musulman rend l'Eglise crédible, et réel le dialogue de la vie avec beaucoup de musulmans". (source : VIS)

Retour aux dépêches