Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 08 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - France
LA MISSION DU COUPLE CHRÉTIEN


Plus de 2700 personnes se sont réunies pour le rassemblement national des Équipes Notre-Dame à Paris les 10 et 11 octobre 2009, sur le thème : «La mission du couple chrétien».

Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême, est intervenu en ouverture des débats, et une table ronde animée par Bernard Porte, ancien président du directoire de Bayard-Presse a débattu sur les différents regards que l'on peut porter sur la mission du chrétien. L'écrivain psychanalyste Jacques Arènes, l'économiste et ancien président du Fonds monétaire international (FMI) Michel Camdessus et son épouse Brigitte, la sœur dominicaine Véronique Margron, professeur de théologie morale et doyen de la faculté de théologie d'Angers et Marie Genillon, de l'association « Aux captifs la libération » ont également échangé sur ce thème.

" Nous sommes missionnés par et pour le Christ. Dans un monde où les valeurs du couple et de la famille sont ballotées, nous avons besoin de nous ressourcer autour de la parole du Christ, et c'est dans un grand rassemblement comme celui-là, à travers des prières, des interventions, des grands moments spirituels, que chaque responsable d'équipe va puiser ce dont il a besoin pour partir en mission. A la manière des premiers chrétiens, dans un monde parfois difficile, quelquefois hostile, nous devons leur donner de la force, c'est ce que nous ambitionnons de faire à travers ce rassemblement." », soulignent Rémi et Françoise Gaussel, responsables des équipes Notre-Dame France, Luxembourg et Suisse.

Les Équipes Notre-Dame sont présentes dans 70 pays et comptent 110 000 membres. Réparti sur les cinq continents, le mouvement est en très forte expansion en Afrique et en Amérique du sud. Les équipes Notre-Dame sont nées en 1938, à l'initiative de quatre jeunes couples souhaitant vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils sollicitent l'abbé Caffarel pour guider leur recherche, et celui-ci accompagnera le mouvement jusqu'à sa mort en 1996. (source : CEF)

Retour aux dépêches