Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Cinquième congrégation (7 octobre après-midi)
LA PAUVRETÉ, LA TRISTESSE ET LA PEUR

Mgr
George Nkuo, évêque de Kumbo au Cameroun

"En plus de l'avidité, la corruption et le manque de confiance dans nos responsables politiques, l'un des plus graves obstacles à la justice, à la paix et à la réconciliation en Afrique est la pauvreté. Il y a également la faim dans de nombreuses régions du continent. Il y a des personnes avides en Afrique, y compris nos responsables qui ne se soucient pas de leurs frères et sœurs.

La pauvreté signifie que les besoins primaires en matière de nourriture, de boisson et de logement ne sont pas satisfaits. La pauvreté signifie que la sécurité n'existe pas dans la communauté et que les moyens de soigner nos familles ne sont pas disponibles. La pauvreté signifie que nos enfants n'auront pas d'avenir et resteront sans espoir d'avoir une famille et des ressources. La pauvreté signifie que la tristesse et la peur ont remplacé la joie et la sérénité.

Telle est la pauvreté qui est présente dans de nombreuses régions d'Afrique. La pauvreté est la cause la plus importante de la faim.

... Si la pauvreté existe en Afrique, celle ci a presque tout pour être le continent le plus riche de la terre.... La vérité est qu'il n'existe pas de solutions immédiates permettant de résoudre la pauvreté à grande échelle, mais il faut commencer quelque part". (source : VIS)

Retour aux dépêches