Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Sixième congrégation (8 octobre matin)
CRÉER DES RÉSEAUX POUR RÉPONDRE A CES DÉFIS

Père Kieran O'Reilly, supérier général des Missions Africaines

"Inspirés par leur engagement dans la foi, et formés par la doctrine sociale de l'Eglise, nombre de congrégations missionnaires et religieuses ont créé des réseaux pour répondre à ce défi. Je pense en particulier au travail de l'AFJN (Africa Faith and Justice Network). L'intérêt particulier de ces réseaux est de faire ressortir les problèmes d'injustice sociale inhérentes aux politiques européennes et américaines qui affectent négativement l'Afrique.

En tant que famille de Dieu, l'Eglise est mise au défi pour témoigner et promouvoir l'universalité de l'amour de Dieu pour tous les peuples et l'unité future de l'humanité... Le témoignage des communautés missionnaires et religieuses internationales est aussi important qu'urgent... L'Afrique n'est pas bien desservie par les médias de masse, qui se concentrent essentiellement sur les mauvaises nouvelles, entretenant ainsi la fiction largement acceptée d'un continent en état de crise permanente.

L'industrie de l'aide, également, alimente les stéréotypes dépassés et négatifs d'Africains victimes sans défense de guerres sans fins et de famines constantes. Le peuple d'Afrique doit devenir l'acteur principal du récit de l'Afrique qui est propagé hors du continent et les congrégations et les instituts missionnaires internationaux sont bien placés pour aider à ce processus". (source : VIS)

Retour aux dépêches