Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Sixième congrégation (8 octobre matin)
MÊME SI L'ÉGLISE EST MINORITAIRE.

Mgr. Louis Ncamiso Ndlovu, évêque de Manzani au Swaziland

"L'Eglise catholique au Swaziland est encore jeune puisqu'elle est née en 1914 et compte environ 55 000 membres sur une population d'un million d'habitants, ce qui signifie que seul 5% des Swazis sont catholiques. Même si l'Eglise est minoritaire, elle demeure pourtant la plus grande Eglise chrétienne du pays.

... Ces dernières années, la relation entre l'Eglise et les dirigeants traditionnels et politiques est devenu ambigüe. L'Eglise continue à recevoir de nombreuses louanges de la part du gouvernement pour ses interventions dans le domaine de l'éducation, de la santé et des programmes pour le développement. En tant qu'Eglise, nous continuons à mettre en question le système de gouvernement car nous croyons qu'il est en partie responsable du niveau élevé de pauvreté dans le pays.

Le gouvernement critique l'Eglise quand elle traite des problèmes de gouvernement, et  insiste afin qu'elle ne s'occupe que de liturgie et de culte et non pas de la vie politique et sociale de la population. Cela nous a valu l'amitié de certains membres de la société civile, y compris les syndicats ainsi que les partis et les mouvements politiques bannis.

Nous nous retrouvons donc en tant qu'Eglise au milieu de deux forces opposées. Cela offre à l'Eglise une possibilité unique de collaborer autant avec le gouvernement qu'avec les membres de la société civile". (source : VIS)

Retour aux dépêches