Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Sixième congrégation (8 octobre matin)
NOUS DÉPLORONS LES SILENCES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Mgr. Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbé et président de la Conférence épiscopale de la RD Congo

"Nous déplorons le fait que la Communauté internationale ne fasse pas assez pour mettre fin à ces guerres et violences, en s'intéressant suffisamment à leurs véritables causes: le pillage des ressources naturelles. Elle s'est limitée à soigner les conséquences des guerres au lieu de s'attaquer avec détermination et de manière persuasive à leurs causes.

Sur la même lancée, nous déplorons le fait que les souffrances et les vies humaines fauchées en RDC par ces guerres n'ont pas suscité la même indignation et la même condamnation que lorsque cela arrive sous d'autres cieux. Sinon, comment expliquer la résurgence et la virulence des violences que l'on continue de condamner du bout des lèvres sans envisager d'actions efficaces de manière à mettre fin une fois pour toutes aux causes de ces violences. Ne partageons-nous pas la même humanité ?

... A cet effet, nous suggérons que ce Synode convie d'abord tous les chrétiens au nom de notre foi en Jésus Christ, qui par son sacrifice suprême sur la croix nous a donné la vraie mesure de la dignité de chaque personne humaine; et ensuite, qu'il invite tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, au nom de notre humanité commune, à condamner et à dénoncer publiquement les commanditaires des guerres et des violences en Afrique. Sinon nous sommes complices du mal fait à notre frère". (source : VIS)

Retour aux dépêches